Aller au contenu principal

Grand rendez-vous 2024 : l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme honore trois personnes d’exception

L’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme a honoré trois personnes d’exception dans les Laurentides lors de la deuxième édition de son Grand rendez-vous. 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les convives au Campus, le mardi 14 mai 2024 en soirée.

« Quel bonheur de vous souhaiter la bienvenue au Grand rendez-vous de l’UQO, qui se tient pour la deuxième fois à Saint-Jérôme ! Nous profitons de cet événement pour nous rassembler et célébrer l’excellence et l’engagement. a dit la rectrice. Merci donc à vous toutes et tous d’avoir accepté notre invitation pour assister à cette cérémonie de remise de prix qui vise à honorer les actions et les accomplissements des trois récipiendaires de la cuvée 2024 des distinctions honorifiques de l’UQO pour le campus de Saint-Jérôme.

« Ce soir, nous rendons en effet hommage à des personnalités de la région ainsi qu’à une personne diplômée de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles et qui ont fait leur marque dans les Laurentides. »

Les trois récipiendaires des distinctions honorifiques 2024 de l’UQO À Saint-Jérôme

Animée par Véronique Leblanc, agente d’information et de recrutement au Campus de Saint-Jérôme, cette deuxième édition du Grand rendez-vous a permis d’honorer les personnes suivantes :   

François Savoie : Médaille Gérard-Lesage 

François Savoie, directeur général de La HUTTE à Saint-Jérôme, Terrebonne et Joliette, reçoit la Médaille Gérard-Lesage attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l'Université. 

Cette médaille porte le nom de feu monsieur Lesage, un généreux donateur qui a fait un important legs testamentaire à la Fondation de l’UQO, afin d’aider les jeunes de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle à réaliser leur rêve de fréquenter l’université.

Le lauréat 2024 de la Médaille Gérard-Lesage, François Savoie, œuvre dans le milieu de l’itinérance depuis plus de 25 ans. Ce qui le démarque est son engagement à offrir toujours plus et mieux aux gens qui sont dans le besoin, et partager son savoir avec les partenaires de tout le Québec et d’ailleurs afin d’offrir des réponses adaptées aux besoins des femmes et des hommes en situation d’itinérance. 

Au cours de la dernière année, il a mobilisé la communauté jéromienne autour d’un projet de mise en place de services d’hébergement en itinérance, tout en pilotant un deuxième agrandissement des services à Terrebonne et en reprenant les services d’hébergement d’une ressource en difficulté à Joliette. 

François Savoie contribue aussi au développement des connaissances des enjeux de l’itinérance à l’échelle provinciale et participe à différents comités, table de travail, recherche et comité d’expert régionaux et nationaux. Mais ce qui le distingue, c’est sa générosité et sa disponibilité à en faire toujours davantage afin de répondre aux enjeux observés et vécus dans les communautés. M. Savoie parle toujours des projets qu’il pilote en redonnant aux autres tout le mérite de leur contribution et de leur participation. C’est non seulement un leader communautaire d’exception, mais surtout un partenaire mobilisateur et engagé à faire arriver les choses. 

Sous sa gouverne, La HUTTE a récemment obtenu un prix Zénith lors du gala 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme. La HUTTE a aussi reçu le prix organisme de l’année en 2021 de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et des reconnaissances de la Ville de Terrebonne.


Nadine Le Gal : Bénévole d’honneur 2024

Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal se consacre depuis près de 18 ans au développement et à l’accessibilité des études supérieures dans les Laurentides. Son curriculum est éloquent quant à sa contribution professionnelle au monde de l’éducation, à l’accessibilité aux études supérieures et à l’emploi.

Excellence, rigueur et dépassement de soi, madame Le Gal se fait un devoir de s’impliquer dans sa communauté et de mettre à profit son expertise, et ce, depuis longtemps. Elle a mené plusieurs projets d’envergure, contribuant notamment à l’inauguration du nouveau pavillon K du Cégep, à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique pour la période 2019-2024 ainsi qu`à la poursuite et à l’aboutissement des démarches pour la construction d’un bâtiment permanent pour le Centre collégial de Mont-Tremblant, inauguré en janvier 2022

Son travail au sein du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, où elle a également été directrice générale, a permis à plus de 1200 personnes des Laurentides d’avoir accès à des programmes universitaires de 1er et de 2e cycle dans leur région et a conclu des partenariats avec des universités européennes et québécoises, dont l’UQO.

Malgré ces fonctions exigeantes, Nadine Le Gal s’est toujours impliquée bénévolement dans différents projets, comités, associations et institutions, dont à l’UQO. Elle a notamment siégé à titre de membre du conseil d’administration de l’UQO représentant les collèges d’enseignement de l’Outaouais et des Laurentides, de juillet 2018 à janvier 2022, puis à titre de membre du comité d’audit externe et de membre du comité de gouvernance et d’éthique du CA. Au sein de ces 3 comités, sa participation active et son expertise furent notables.


Isabelle L’heureux Leblanc : Grande diplômée – volet relève 

Diplômée au baccalauréat en administration de l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, Isabelle L’heureux Leblanc est fondatrice de Chroma Photo Vidéo, qui offre des services de photos et de formation en ligne. Son entreprise photo connait une grande croissance depuis les deux dernières années.

Madame L’heureux Leblanc demeure très impliquée dans sa communauté universitaire en offrant du mentorat aux étudiant·e·s, en plus de faire partie de l’Incubateur UQO, qui accompagne les étudiant·e·s dans le développement de projet entrepreneurial.

Elle a aidé bénévolement Le Marché des petits entrepreneurs du Centre-ville de Saint-Jérôme à promouvoir leur événement sur Facebook. Elle a offert ses services gratuitement pour la Fondation Pallia-Vie, permettant d’amasser des dons pour une somme de 188 000$. À l’aide de son balado en collaboration avec L’école des entrepreneurs du Québec - Laurentides, elle a fait la promotion du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides chapeauté par l’UQO campus Saint-Jérôme. Avec son balado, elle fait rayonner une multitude d’entreprises locales jérômiennes en mettant de l’avant leur parcours, leurs accomplissements et leurs services.

Isabelle L’heureux Leblanc incarne une personne qui a à cœur de partager son expertise à sa communauté par son implication communautaire et ses services. Les étudiant·e·s du campus de Saint-Jérôme apprécient grandement ses conseils adaptés en tant que jeune entrepreneure émergente. Bien que le milieu de l’entrepreneuriat soit parsemé d’embûches et de compétitivité, elle a su rester authentique avec elle-même et lancer un projet d’entreprise qui rejoint ses passions créatrices et artistiques.

L’UQO félicite les trois récipiendaires des distinctions honorifiques 2024!

Pour en connaître davantage sur leurs parcours, cliquez ici.