Aller au contenu principal

Anne-Sophie Lépine reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Anne-Sophie Lépine, diplômée au baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, le samedi 13 avril 2024.

L’honorable Manon Jeanotte, Lieutenant-gouverneur du Québec, fait sa tournée annuelle des régions du Québec afin de remettre les médailles qui reconnaissent l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a prononcé le discours de bienvenue en début de cérémonie. « Le dépassement de soi, la participation citoyenne et la solidarité dont ces personnes ont fait preuve doivent nous servir d’exemple puisqu’elles comptent parmi les valeurs de base d’une société juste et équitable. Je félicite donc les récipiendaires pour leur engagement hors du commun ainsi que pour l’honneur qui leur est rendu aujourd’hui et qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté de l’Outaouais. »

L’honorable Manon Jeanotte, Lieutenant-gouverneur du Québec, remet la médaille à Anne-Sophie Lépine, diplomée en psychoéducation à l'UQO - Campus de Saint-Jérôme. La cérémonie de remise de médailles avait lieu le samedi 13 avril, 2024 à l'UQO à Gatineau.


Madame Jeanotte a pour sa part déclaré : « La cérémonie de remise de médailles à laquelle nous assistons aujourd’hui est l’une des occasions précieuses où les générations se rencontrent et célèbrent ensemble. En honorant l’engagement et les réalisations des récipiendaires, nous reconnaissons également l’importance de leur contribution à la construction d’une société où les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect mutuel sont au cœur de notre identité collective. Aux jeunes récipiendaires, je tiens à vous féliciter pour votre dévouement et votre engagement. »

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a souhaité la bienvenue aux gens réunis pour la cérémonie de remise de médailles, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.


Tout au long de son parcours universitaire, Anne-Sophie Lépine a excellé tant au niveau de son dossier académique que son implication à la vie universitaire. Elle a obtenu une moyenne générale de 4,13 sur 4,30. 

Elle est une étudiante douée, avec une excellente moyenne générale, qui s’investit tant dans sa communauté qu’à l’université, et notamment au club de plein air Pac-Sac de l’UQO. Ayant un intérêt marqué pour les tout-petits qui présentent un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), elle désire poursuivre ses études pour devenir psychoéducatrice, peut-on lire dans son dossier de candidature.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur est remise dans trois catégories :

  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent)
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or)

Lors de la cérémonie de cette année en Outaouais, 18 récipiendaires ont reçu une distinction honorifique.

L’UQO félicite Anne-Sophie Lépine pour sa Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.