Aller au contenu principal

Activité de rencontre avec les post-doctorant.e.s et superviseur.e.s de l’UQO

 

« Une première rencontre du décanat de la recherche avec les post-doctorant.e.s et superviseur.e.s de l’Université du Québec en Outaouais »

 

Le jeudi 21 mars 2024, le Décanat de la recherche et de la création a eu le plaisir de rencontrer un groupe de post-doctorant.e.s et leurs superviseur.e.s autour d’une activité conviviale pour échanger et partager leurs projets de recherches, de leur séjour à l’UQO mais pas seulement.

Plus précisément, l’objectif de cet évènement est d’initier un réseautage, se présenter, les écouter et voir avec eux quels sont leurs projets de recherches, et les idées nouvelles à apporter pour mettre leurs réalisations en valeur. 

Régulièrement, une trentaine de post-doctorant.es fréquentent les différents laboratoires et équipes de recherche de l’UQO, et contribuent ainsi au développement de la recherche et de nouvelles connaissances. Ces nouveaux talents sont des chercheurs et chercheuses accomplis puisqu’ils et elles sont très souvent récipiendaires de bourses prestigieuses et de subventions de recherche d’organismes nationaux et internationaux. On les retrouve dans différents domaines comme l’éducation, le travail social, la psychologie, les sciences naturelles, l’informatique, pour ne citer que ces domaines. 

Les participant.es ont exposé leurs champs de recherche et partagé des idées pour améliorer leur rayonnement et leur contribution à l’UQO et aux sciences au sens large.

"J’étais ravi de faire connaissance avec ces chercheur.es, d’en apprendre plus sur leurs thématiques de recherche, leurs réalisations et leurs aspirations. Je tiens à remercier les professeures présentes. L’idée de tenir cette rencontre que j’espère devenir régulière est venue de la professeure Isabel Côté et je l’en remercie sincèrement. », exprime Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherhche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation.

Ainsi plusieurs idées suggérées par les participant.es seront mises en place par le décanat et le vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation. 

C’est donc en proposant ce type d’activité pour découvrir ceux et celles qui œuvrent pour l’avancée des connaissances, que nous pourrons rassembler, créer des liens et faire immerger des idées novatrices au sein de nos campus universitaires. 

 

21 mars 2024