L’UQO reçoit 930 905 $ du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada
Depuis 2003, le gouvernement fédéral offre aux universités un programme d’aide afin d’alléger la charge financière importante que constituent les coûts indirects de recherche. Le programme de soutien s’appelle le Fonds de soutien à la recherche (anciennement appelé le Programme des coûts indirects) et il vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Le Fonds de soutien à la recherche renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit.
La description complète du Programme est disponible en cliquant ici.
Les établissements admissibles reçoivent, dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral. La subvention accordée à l’Université du Québec en Outaouais pour 2017-2018 se chiffre à 930 905 $.
Le Programme prévoit des exigences en matière de responsabilisation et de mention publique du soutien obtenu. Les établissements sont tenus de communiquer publiquement le soutien obtenu, leurs objectifs de rendement, leur stratégie de communication ; ainsi qu’un compte rendu sur l’atteinte des objectifs de rendement et un rapport sur les résultats.
Les détails afférents à l’Université du Québec en Outaouais sont disponibles en cliquant ici.