Budget de fonctionnement 2017-2018
Le conseil d’administration a adopté le budget de fonctionnement 2017-2018 de l’Université le 24 avril dernier. Le budget présente un déficit de 1,7 M$ et sera révisé en cours d’année pour répondre à une des orientations du conseil d’administration qui est celle d’atteindre l'équilibre budgétaire en fin d’année.
UN BREF APERÇU
REVENUS
90 % des revenus de l’Université proviennent de la subvention et des droits de scolarité.
DÉPENSES
70 % des dépenses sont associées directement à l’enseignement, à la recherche et aux services aux étudiants.
SALAIRES
Plus de 82 % des dépenses de fonctionnement de l'Université sont dédiées aux salaires
RÉINVESTISSEMENT
Du 29 M$ de révinvestissement annoncé par Québec, l'UQO reçoit un peu plus de 600 000 $
COMPRESSIONS
Depuis 2012-2013, l'UQO subit de nombreuses compressions
INDEXATION
Le taux d’indexation de la subvention pour couvrir les coûts de systèmes, incluant les augmentations salariales, est estimé à 1,2 %. La Politique salariale du Gouvernement (PSG) a fixé la hausse des échelles salariales à 1,75 % au 1er avril 2017 et à 2 % au 1er avril 2018.
EEETP
Le nombre d’Étudiantes et d’Étudiants en Équivalence au Temps Plein devrait atteindre 5 216 en 2017-2018 alors qu’il est de 5 255 en 2016-2017. Une réduction significative. La hausse des EEETP à Saint-Jérôme (74) est atténuée par une baisse à Gatineau (113).
EFFECTIFS Le nombre de professeur-e-s passe de 254 à 259 et le nombre d’employé-e-s des autres catégories de personnel demeure stable à 277,4.
PLAN 2020
Le plan stratégique de l’Université demeure une priorité et se voit attribuer un budget de 125 000 $.
SOURCE : Bureau du vice-recteur à l’administration et aux ressources
le 26 avril 2017