Aller au contenu principal

GREL : une 4e édition qui bat un record de participation

 

Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) a récemment couronné ses gagnants lors d’une édition qui a fracassé un record de participation.

 

Le comité-organisateur du GREL, composé des membres du Club de Futurs entrepreneurs universitaires (FEU) et des Services aux étudiants de l’UQO, a présenté les 24 et 25 mars 2017, une 4e édition qui a attiré plus de 160 participants, des étudiants, des professionnels et des entrepreneur, ce qui dépasse de loin les 120 participants de l'an dernier. Encore une fois cette année, de grands noms du monde des affaires ont été présents au campus de Saint-Jérôme afin de partager leurs expériences et avoir un contact direct avec la relève entrepreneuriale.

Grâce aux contributions de nos partenaires principaux, le ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation, la Table d’action en entrepreneuriat des Laurentides, la Fondation de l’UQO et l’AGE-CEUL, un total de 5 000 $ en bourse a pu être distribué aux gagnants des concours de cas et de création d’entreprise.

Les gagnants du concours de création d’entreprise sont :

  1. Ismaël Boisvert, Maxime Lebas et Benjamin Roy du Cégep de Saint-Jérôme, pour le projet LBR événements (entreprise spécialisée en levée de fonds pour les OBNL, les fondations et les groupes scolaires) se méritent une bourse de 1 500 $ et 5 h de consultation gratuite chez Futurpreneur Canada.
  2. Vincent Pimparé de l’UQO pour le projet Les Productions Extrasensorielles (entreprise produisant des créations artistiques, extrasensorielles et multidisplinaires) se méritent une bourse de 1 000 $ et 5 h de consultation gratuite chez Futurpreneur Canada.
  3. Jolène Jasmin-Larocque de l’UQO, pour le projet MédicalMémo (pilulier électronique relié à une application pouvant être programmé à distance l’heure de prise des médicaments) se mérite une bourse de 500 $ et 5 h de consultation gratuite chez Futurpreneur Canada. Elle a remporté également le prix du public (3 5 de consultation gratuite chez Futurpreneur Canada).

Les gagnants du concours de cas sont :

  • Maxime Lortie de l’UQO et Jonathan Bourgeois de l’UQAM se méritent une bourse de 1 000 $.
  • Chéryl Collerette de l’UQAM et Gabriel Sansregret (Concordia) se méritent une bourse de 700 $.
  • Vincent Nadeau de l’ÉTS et Noémie Dinello-Goupil (HEC Montréal) se méritent une bourse de 300 $.

« Le comité organisateur est très heureux d’avoir présenté la quatrième édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides. Nous sommes non seulement motivé, mais aussi honoré d’avoir la possibilité de montrer aux jeunes entrepreneurs tout le pouvoir qu’ils ont de changer le monde. Personnellement, le GREL m’a permis d’enrichir mes connaissances, mais aussi de comprendre l’importance du réseautage », a souligné Kathryne Roy-Bilodeau, responsable de la programmation du GREL et membre du Club de FEU.

Le président d’honneur de l’évènement était monsieur Luc Poirier, président de Les Placements Luc Poirier Ltée et de Poirier, et également investisseur et actionnaire de plusieurs entreprises. Désirant motiver et sensibiliser les participants, celui-ci a pu présenter son parcours entrepreneurial des plus extraordinaires, mais aussi sa motivation à réaliser tous ces grands projets.

Cette 4e édition de ce colloque portait sur la motivation intrinsèque et les émotions d’un entrepreneur. Il est souvent question de la motivation lors du démarrage d’une entreprise, mais comment un entrepreneur réussit-il à la garder tout au long de son parcours entrepreneurial ? L’événement à travers ses conférenciers a donc tenté de répondre à cette question.

Voici les activités auxquelles les participants ont pu assister :

  • Conférence de Luc Poirier, suivi d’un souper entrepreneurial durant lequel des entrepreneurs de la région étaient jumelés aux différentes tables afin de partager leurs expériences
  • Conférence sur le langage corporel, présentée par Annabelle Boyer, M. Sc., CRHA, experte en langage corporel (synergologie)
  • Choix de plusieurs ateliers thématiques :
  • Le leadership et l’influence
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le commerce électronique
  • Panel composé de trois entrepreneurs de la région des Laurentides
  • Entrepreneur : Inné ou acquis, conférence présentée par Étienne Crevier, président-fondateur de BIOGENIQ Inc.