International
Le retour
SERVICES DISPONIBLES AU BUREAU DU REGISTRAIRE
BUREAU DES ÉTUDIANTS ET DES ÉCHANGES INTERNATINAUX (BÉÉI) DU BUREAU DU REGISTRAIRE (BR)
Geneviève Béland, chargée de gestion, vous attend impatiemment. Venez partager vos expériences avec elle. Le volet scolaire l’intéresse plus particulièrement. Vos témoignages lui fourniront de l’information pertinente qui sera utile à la préparation des futurs étudiants globe-trotters. Vous aurez à remplir le formulaire d’évaluation « Séjour à l’international » ainsi qu’à rédiger un rapport de 600 mots, sous la forme d’une lettre destinée aux futurs étudiants qui participeront à la mobilité internationale.
SERVICE D'ORIENTATION
Le rôle de ce service consiste à aider l'étudiant à faire des choix scolaires et professionnels à la lumière d'une analyse de soi et des alternatives offertes par le système scolaire et le marché du travail. Il se peut que votre expérience internationale vous ait fait découvrir de nouveaux horizons et que vous ayez développé d'autres champs d'intérêts. Le service d'orientation pourra vous aider à clarifier vos intérêts et habiletés.
PROGRAMME D'AIDE ET RÉFÉRENCE AUX ÉTUDIANTS (PARÉÉ)
Le PARÉÉ vous offre une aide psychologique et sociale, de l'écoute, du soutien, une référence et de la confidentialité. Il vous propose un service ponctuel, à court terme, si vous éprouvez des difficultés temporaires d'ordre scolaire, psychosocial ou émotionnel. Il est possible qu'à votre retour, vous vous sentiez désorienté et déprimé. Ce service pourrait vous aider à dissiper votre confusion et à passer à travers votre choc de retour.
Le SESH offre aux étudiants qui présentent une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, un trouble d'apprentissage ou un trouble de santé mentale un accueil et un accompagnement qui correspondront à leurs besoins. Prenez un rendez-vous avec le SESH en composant le 819 773-1685 ou le 1 800 567-1283, poste 1685. Les étudiants du campus de Saint-Jérôme peuvent téléphoner au SESH en composant le 450 530-7616, poste 4124.
Si vous êtes souffrant ou que vous tombez malade peu de temps après votre retour, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé. Certaines maladies prennent un certain temps avant de se déclarer et peuvent rester latentes plusieurs semaines avant l'apparition des premiers symptômes. Lors de votre consultation, mentionnez votre séjour à l'étranger et les régions visitées. De même, si vous avez été malade pendant votre voyage, mentionnez les traitements reçus.