International

Connaissance du pays d'accueil et éthique

Étudier dans un établissement international signifie être confronté à des réalités très différentes des nôtres. Afin d'apprécier pleinement cette expérience, il importe de vous ouvrir à votre société d'accueil.

ACTUALITÉ

Le monde est en mutation. Soyez informés sur l’actualité économique, politique et sociale de la région ou du pays où vous séjournerez. Consultez la Presse quotidienne mondiale dans Internet.

Outil de référence indispensable, Le retour des populismes : L'état du monde 2019 dresse un état des lieux de la planète et analyse l’évolution des relations internationales. Publié chez les Éditions La Découverte, ce livre complète les autres sources d’information, car il présente les faits de manière globale, de façon à permettre aux lecteurs de mieux les situer. Consultez aussi des guides de voyages disponibles dans les bibliothèques et les librairies et naviguez dans les sites Internet afin de bien connaître votre destination, ses attraits touristiques et ses us et coutumes.

CONNAISSANCE DE LA LANGUE

La connaissance de la langue du pays d’accueil est primordiale pour apprécier son expérience à l’étranger. Le but de votre séjour déterminera le niveau requis de compréhension et d’expression de la langue.

• Dans quelle(s) langue(s) seront donnés vos cours?
  • Dans quelle(s) langue(s) seront les travaux d’équipe?
  • Dans quelle(s) langue(s) les services de l’université d’accueil seront offerts?
  • Quelle sera la langue de travail de votre stage ou de vos recherches?

Il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension et de souplesse, mais vous en sortirez gagnant avec une connaissance plus approfondie de la langue d’accueil.

ÉTHIQUE

En effectuant un séjour d’études, un stage ou de la recherche à l’international, vous devenez des ambassadeurs de votre université à travers les pays où vous séjournerez. Il est donc primordial que vous portiez une attention particulière à l’image que vous projetez et aux valeurs que vous véhiculerez pendant votre séjour.