Grand rendez-vous de l'UQO

Roger Hotte, Médaille Gérard-Lesage

L’UQO félicite monsieur Roger Hotte, récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage, pour sa grande contribution au développement de la région des Laurentides, ainsi qu’au rayonnement des valeurs institutionnelles de l’Université.

Roger Hotte est directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de La Rivière-du-Nord depuis 2018. Il fut auparavant directeur général adjoint de la MRC, directeur général de la Conférence des élus (CRÉ) des Laurentides et agent de développement du Conseil régional de développement (CRD) des Laurentides.

Au sein de chacun de ces postes, il est de notoriété publique que Roger Hotte s’est toujours consacré à soutenir le développement de la région des Laurentides, tant en matière économique, environnementale, de lutte contre la pauvreté, de transport avancé, de sport de haut niveau, et ce, avec éthique, transparence, volonté et une foi inébranlable envers sa région.

Son passage au CRD a notamment été marqué par l’élaboration des cahiers de charge visant à faire reconnaître les créneaux d’excellence des Laurentides au Rendez-Vous des Régions 2002, soit le transport terrestre avancé, le tourisme 4-saisons, les produits forestiers, et les aliments et mets préparés. Ces quatre secteurs demeurent à ce jour les piliers du développement de la région.

À la CRÉ, il fut le maitre d’oeuvre de la gouvernance de la CRÉ, donnant une autonomie financière unique, à l’échelle du Québec, aux organismes socio-économiques. Il a fait la démonstration de l’iniquité de la répartition du Fonds de développement régional (FDR) entre les régions du Québec et proposé un nouveau modèle de répartition. Le résultat a été significatif puisque le budget a été bonifié d’un million. Roger Hotte est aussi l’instigateur du premier plan de lutte contre la pauvreté et du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides, programmes toujours actifs à ce jour.

Depuis son arrivée à la MRC, Roger Hotte a notamment coordonné les travaux visant à se conformer aux orientations gouvernementales québécoises en matière d’aménagement du territoire, lesquelles visent entre autres la consolidation du développement dans le principal pôle de services et d’équipements localisé sur le territoire. Il a aussi contribué à la mise en place d’une solution pérenne pour venir en aide aux personnes itinérantes et il prend part activement à la coordination d’une démarche régionale visant la mise en place d’une zone d’innovation en électrification des transports. On reconnaît également à monsieur Hotte la coordination des négociations pour l’acquisition de la Maison Prévost, immeuble patrimonial et siège social de la MRC, laquelle est dorénavant la propriété des citoyens du territoire.

Cycliste accomplie et bénévole assidu, Roger Hotte est entraîneur bénévole pour les cyclistes et les triathloniens et il est notamment engagé auprès de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à titre de leveur de fonds et d’encadreur de pelotons, et du Grand Défi Pierre Lavoie à titre de leveur de fonds et de chauffeur bénévole. Il multiplie par ailleurs toutes les occasions de mentorat afin de transmettre son expertise.

Il incarne quotidiennement les valeurs de l’UQO, tant au niveau professionnel que personnel. En effet, il adhère aux plus hauts standards de rigueur et de transparence dans l’exercice de ses fonctions, notamment en ce qui concerne la gestion de fonds publics. Grâce à sa rigueur intellectuelle et son sens politique, il est devenu un gestionnaire respecté et un leader incontournable.