Grand rendez-vous de l'UQO
Marie-Michèle Ricard, Grande diplômée – volet carrière
L'UQO félicite madame Marie-Michèle Ricard, récipiendaire du prix Grande diplômée – volet carrière, qui se distingue par son parcours professionnel et sa contribution à la société.
Marie-Michèle Ricard est doublement diplômée de l’UQO: elle a d’abord obtenu, en 2002, un baccalauréat en psychologie, puis, en 2011, une maîtrise en psychoéducation. Elle a ensuite réalisé une spécialisation post-maîtrise en psychothérapie.
Reconnue pour sa rigueur, son implication significative et ses connaissances pratiques et cliniques, Marie-Michèle Ricard milite sans relâche contre la stigmatisation liée à l’apparence physique des enfants, des jeunes et des adultes.
Psychoéducatrice et psychothérapeute, madame Ricard oeuvre dans le domaine de la santé mentale depuis plus de vingt ans et elle pratique la psychothérapie depuis 2011. D’approche intégrative appliquée au traitement des troubles de la personnalité, ses services s’adressent principalement aux adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires ou d’insatisfaction liée à l’image de soi, de problèmes relationnels divers, de traumatismes ainsi que des troubles de la personnalité.
Auteure et professeure au Département de psychologie du Cégep de l’Outaouais, Marie-Michèle Ricard est aussi co-fondatrice d’IMAVI, une clinique multidisciplinaire spécialisée en image corporelle et en trouble des conduites alimentaires. Cette clinique, qu’elle a co-fondée en 2013 avec Annie Aimé, professeure de l’UQO, est la première et seule clinique en Outaouais spécialisée dans les problèmes liés à l’image, à l’alimentation et aux troubles alimentaires et aussi la première clinique au Québec à offrir du soutien aux parents dont l’enfant présente des enjeux liés à l’image corporelle ou à l’alimentation.
Madame Ricard s’implique dans différents projets comme le Grand Rassemblement Santé mentale, en plus de collaborer avec ANEB (Anorexie et boulimie Québec), notamment en offrant gratuitement des séances de clavardage aux participantes et participants.
Comme enseignante, madame Ricard travaille étroitement avec les étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l’Outaouais, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et s’intéresse notamment à la prévention du trouble de stress post traumatique chez les paramédics.
Elle est auteure de plus de 8 ouvrages, dont De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle pour lequel elle a remporté le prix Publication — Grand public 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Marie-Michèle Ricard se démarque aussi sur le plan national et international. Elle a animé une conférence en Belgique et tous ses livres de la Collection Midi-Trente sont disponibles dans les pays francophones européens. Elle est d’ailleurs reconnue pour la qualité de ses ouvrages jeunesse par la population européenne, sa vulgarisation et son expertise.
Madame Ricard participe régulièrement à des comités d’experts pour le développement d’outils pertinents, et développe et offre plusieurs outils pédagogiques gratuitement, par l’intermédiaire des différentes plateformes.