Grand rendez-vous de l'UQO

Manuela Teixeira, Médaille Gérard-Lesage

L’UQO félicite madame Manuela Teixeira, récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage, pour sa grande contribution au développement de la municipalité de Chelsea et de la région de l’Outaouais, ainsi qu’au rayonnement des valeurs institutionnelles de l’Université.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (marketing) de l’UQO, et d’une maîtrise en communication, Manuela Teixeira est une leader d’influence et une visionnaire reconnue en Outaouais.

Manuela Teixeira est la tête dirigeante du Square Old Chelsea, un projet de développement résidentiel, commercial, culturel et récréotouristique, dont le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, les Lofts du Village et la Distillerie du Square (en construction), qui, à terme, transformera ce secteur en véritable pôle agrotouristique et en quartier animé hiver comme été, comblant autant les résidents du secteur que les excursionnistes et touristes.

Sa carrière s’est d’abord développée dans le milieu des communications. De 1999 à 2004, madame Teixeira a pris la direction de la firme Kolegram, qui passe alors de petite agence locale de design graphique à une agence reconnue au niveau national et remporte ses premiers de nombreux prix internationaux et nationaux en design graphique. De 2005 à 2008, elle enseigne et coordonne le programme de communications-marketing à La Cité collégiale. En 2008, Manuela Teixeira remporte le Prix d’excellence en enseignement de la région de la Capitale nationale, puis décide en 2009 de se consacrer à divers projets de développement de produits microbrassicoles et autres. En 2016, elle se lance dans le développement immobilier à Old Chelsea.

Depuis 1993, elle participe à diverses institutions culturelles en siégeant aux conseils d’administration de théâtres et de centres artistiques de la région de la capitale nationale. Aujourd’hui encore, elle continue d’être très impliquée au niveau communautaire et en développement économique de la région.

Madame Teixeira fut notamment présidente de Tourisme Outaouais, fondatrice du Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea, membre fondatrice du Festibière de Gatineau et elle a co-présidé les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du pays. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Alliance touristique du Québec, faisant rayonner l’Outaouais au niveau provincial. En 2017, elle s’est engagée auprès de la Maison des Collines afin de devenir un partenaire dans l’atteinte des objectifs de commandites/dons pour la construction de cet établissement de soins pour personnes atteintes du cancer et en fin de vie. Elle s’est aussi engagée auprès de la Maison Libère-elles, organisme venant en aide aux femmes victimes de violence familiale.

Au fil de sa carrière, elle s’est vue décerner de nombreuses distinctions. Elle a notamment été la Finaliste 2021 du prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie entrepreneure d’impact - grande entreprise. Cette même année, le prix Personnalité de l’année de la Chambre de commerce de l’Outaouais lui a également été décerné. En 2022, elle a remporté le Lauréat Platine au Gala du design, dans la catégorie Architecture, pour le style architectural du projet Square Old Chelsea.