Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l'UQO

François Juneau, Bénévole d'honneur

L’UQO félicite monsieur François Juneau, récipiendaire du prix Bénévole d’honneur, pour sa contribution remarquable au fonctionnement ainsi qu’au rayonnement des valeurs de l’Université. 

 

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des coopératives et d’un certificat en gestion d’excellence de la Harvard School of Business, François Juneau évolue dans le monde des affaires depuis le début de sa carrière. Il a notamment occupé, au sein du Mouvement Desjardins, les postes de directeur des ventes (Vancouver), puis de directeur en stratégie d’affaires et de directeur en investissement (Gatineau). Depuis 2011, il agit à titre de chef de la direction et de vice-président de Multivesco.

Malgré ses obligations professionnelles importantes, François Juneau s’est depuis toujours impliqué au sein de sa communauté. Il a notamment contribué à la mise en oeuvre de la Maison Mathieu-Froment-Savoie, et a contribué à la Fondation pour le développement des coopératives de l’Outaouais ainsi qu’à la Coopérative de santé d’Aylmer. Il fut également membre de la collecte de fonds de 2011 pour le défi Kilimandjaro au bénéfice de l’Hôpital de Hull.

Depuis 2019, c’est à titre de membre du cabinet de la Campagne majeure de la Fondation de l’UQO qu’il met à contribution sa riche expérience et son expertise.

Ses efforts soutenus ont permis à l’automne 2021 l’annonce d’un don de 1.5 M$ de la Fondation Camille Villeneuve, fondateur de Multivesco et président du CA de l’entreprise, pour stimuler les inscriptions en sciences infirmières à Gatineau et pour en rénover les laboratoires.

François Juneau a également été l’architecte d’un don de 25 000 $ remis à la Fondation de l’UQO par la Fondation des coopératives de l’Outaouais pour l’octroi de bourses destinées à la recherche et au développement des coopératives. Il a aussi permis à la Fondation d’obtenir un don de 74 000 $ d’Investissement Rivemont pour la mise sur pied de la première salle de marchés destinée aux étudiants et étudiantes en finances et administration au Campus Lucien-Brault à Gatineau.

Enfin, il est l’instigateur de démarches pour planifier une rencontre entre la rectrice de l’UQO, madame Murielle Laberge, et le chef de la réserve Kitigan Zibi, monsieur Dylan Whiteduck, pour discuter de projets de développement.

Bénévole comme il s’en fait peu, François Juneau est toujours disponible et engagé pour assurer le succès de la Campagne majeure et, par ricochet, le développement de l’UQO. L’étendue de ses contacts et la variété des dossiers qu’il a proposés à la Fondation sont plus qu’impressionnantes. Sa vaste expérience dans le secteur financier conjuguée à son souci de vouloir s’impliquer continuellement et bénévolement pour assurer le bien-être de sa communauté s’inscrivent sans conteste dans les valeurs prônées par l’UQO.