Grand rendez-vous de l'UQO

Ndeye Khady Ngom, Grande diplômée, volet relève

Ndeye Khady Ngom est diplômée de l’UQO au baccalauréat en sciences sociales, concentration communications, depuis 2020.

Entre 2020 et 2022, elle a œuvré à titre de travailleuse autonome en communication et a notamment conçu des stratégies de communication et de publicité, produit du contenu pour diverses plateformes, géré des campagnes de communication et de levées de fonds. Elle fut également pendant cette période recherchiste chez Consultation M.D. Beaulieu inc.

Depuis 2022, elle occupe le poste d’agente de communication au sein de Fondation Dialogue laquelle a comme mission de soutenir et de promouvoir le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne. Son parcours lors de ses études à l’UQO avait sans conteste pavé la voie pour cet emploi.

En effet, tout au long de son parcours d’études en tant que femme noire issue de l’immigration, Khady a été un modèle pour ses collègues du baccalauréat en communication, pour les personnes étudiantes racisées de l’UQO, ainsi que pour les femmes africaines de l’Outaouais. À la suite d’un événement raciste vécu au sein de l’UQO en 2019, elle est devenue le porte-étendard de la lutte contre le racisme à l’Université. Oratrice hors pair et femme d’un grand charisme, elle s’est rapidement imposée comme une représentante étudiante pour la mise en œuvre des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et ce, à un moment où l’ÉDI était encore embryonnaire.

Ses implications en matière de lutte au racisme ont aussi trouvé écho dans les activités bénévoles qu’elle mène depuis 2018 afin de soutenir les femmes africaines vivant en Outaouais. En effet, en tant que cofondatrice de l’organisation à but non lucratif Action Femme Afrique, Khady connaît les difficultés particulières que vivent les femmes noires issues de l’immigration, notamment en matière de discrimination au logement, en santé, en éducation, etc. La prévention des violences domestique et familiale, le soutien financier à la persévérance scolaire des jeunes filles, ainsi que le harcèlement policier, font partie des préoccupations abordées dans le cadre d’activités de formation offertes par Action Femme Afrique. L’Organisation a par ailleurs développé un partenariat avec le centre national d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) du Sénégal qui vise à accompagner financièrement (bourses scolaires) la persévérance scolaire de jeunes filles sénégalaises.

Khady a siégé à divers comités institutionnels, notamment le comité ad hoc de la rectrice sur le racisme et elle participé activement à l’organisation d’activités de réflexion, notamment dans le cadre du mois de l’histoire des Noir.e.s (2020- 2022) et lors de l’inauguration de la murale « La vie des Noir.e.s compte » (2020). Khady est également membre du CA de la Soupe populaire de Hull|Gatineau.