Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l'UQO

Nadine Le Gal

Nadine Le Gal, Bénévole d’honneur

Le parcours de Nadine Le Gal est éloquent quant à sa contribution professionnelle au monde de l'éducation, à l'accessibilité aux études supérieures et à l'emploi. 

Après l'obtention de son diplôme en droit (1993), elle a œuvré à titre de directrice générale, de présidente et de coordonnatrice du Centre d'intervention des Basses-Laurentides pour l'emploi (CIBLE) où elle a entre autres mis sur pied la Maison de l'emploi et du développement humain

De 2006 à 2012, elle a poursuivi son parcours au sein du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, à titre de directrice générale, où elle a significativement contribué à la réussite éducative et à l'augmentation du taux de diplomation universitaire dans les Laurentides. 

Depuis 2012, elle évolue au Cégep de Saint-Jérôme, d'abord comme directrice de la formation continue et des services aux entreprises à et l'international, puis comment directrice générale depuis 2016. Elle y a notamment contribué à l’inauguration du nouveau pavillon K, à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique pour la période 2019-2024 ainsi qu`à la poursuite et à l’aboutissement des démarches pour la construction d’un bâtiment permanent pour le Centre collégial de Mont-Tremblant, inauguré en janvier 2022. Sous sa gouverne, la collaboration du Cégep de Saint-Jérôme avec l'Institut du véhicule innovant (IVI), a aussi connu un bel essor par l'inauguration, en novembre 2022, du nouveau centre de recherche. 2022 fut également marquée par la mise sur pied par le Cégep du Quartier général de l'audace (QGDA), un laboratoire entrepreneurial qui accueille les étudiants et étudiantes qui souhaitent développer des projets d'entreprises ainsi que les boutiques éphémères qui leur permettent de tester leurs concepts.

Malgré ces fonctions exigeantes, madame Le Gal s'est toujours impliquée bénévolement dans différents projets, comités, associations et institutions, dont à l'UQO. Elle a notamment siégé à titre de membre du conseil d'administration de l'UQO représentant les collèges d'enseignement de l'Outaouais et des Laurentides, de juillet 2018 à janvier 2022, puis à titre de membre du comité d'audit externe et de membre du comité de gouvernance et d'éthique du CA. Au sein de ces 3 instances, sa participation active et son expertise furent notables. Au sein du CA, elle a notamment pris part aux décisions relatives aux répercussions de la pandémie, à la modification à la structure organisationnelle de 2021, de même qu’aux discussions entourant des dossiers en préparation, dont ceux de la création d'un programme en droit et du campus unifié. Chacune de ses interventions a été faite dans le plus grand respect de même qu'avec ouverture et sensibilité. Son expertise du monde de l'éducation fut un atout pour l'Université, de même que sa vision stratégique du développement des études supérieures dans les Laurentides. 

Comme membre du comité de gouvernance et d'éthique, elle a amorcé un travail de longue haleine pour la mise place d'un processus d'évaluation de la performance du CA, lequel a été adopté en avril 2023 et permet d'assurer une meilleure gouvernance. Elle a aussi pris part à la révision du Règlement général, et a contribué à la mise en place de l'ordre du jour de consentement en septembre 2021, lequel permet au CA de gérer de manière plus efficiente le temps alloué aux discussions et aux prises de décisions.