Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l'UQO

Gilles Desjardins, Médaille Gérard-Lesage

Gilles Desjardins, Médaille Gérard-Lesage

Gilles Desjardins est le président et fondateur de Brigil, une société immobilière. De la création de l’entreprise en 1985 à aujourd’hui, le chemin qu’il a tracé est impressionnant. Depuis le jour où il a mis en valeur ses deux premiers terrains, il y a plus de 35 ans, Gilles Desjardins a érigé une entreprise moderne et durable qui fait la fierté de la capitale nationale. Les communautés qu’il a bâti tout au long de sa carrière, sont reconnues pour leurs apports majeurs au développement économique de la capitale nationale.

Gilles Desjardins cumule à son actif la construction de plus de 14 000 unités d’habitation et possède quelque 4 500 unités locatives, des immeubles commerciaux incluant restaurants et hôtels, ainsi que des terrains pour 45 000 unités et 3 millions de pieds carrés commerciaux dans des développements actuels et futurs. C’est le fruit de travail acharné, d’efforts et d’écoute qui lui permettent aujourd’hui de demeurer à l’affût des dernières technologies et innovations qui améliorent nos façons de vivre ensemble à travers des communautés inspirées des principes de développement durable.

Reconnu par la firme Aon Hewitt comme « Employeur de choix » en 2013 et 2014, Gilles Desjardins est entouré d’une équipe de près de 300 professionnels dédiés et engagés. L’entreprise génère plus de 1 250 emplois indirects par l’entremise de ses sous-traitants durant la haute saison.

Philanthrope de nature, M. Desjardins a toujours cherché à offrir son support aux organismes de sa communauté. Au fil des ans, il a appuyé financièrement diverses causes et organisations afin de les aider à se surpasser dans l’accomplissement de leur mandat, entre autres en santé, en éducation, en culture, en environnement ainsi qu’en milieu communautaire. 

M. Desjardins est toujours très actif et désire poursuivre ses ambitions de développer des grands projets conçus en harmonie avec les communautés. D’ici 2037, il prévoit réaliser dans la capitale nationale des investissements de 16 milliards dans plus de 40 projets de développement urbains et immobiliers, dont le Champlain village urbain, le 600, chemin Vanier et le Village Cartier. 

Reconnaissances

• 2020 : premier récipiendaire du prix « Grand bâtisseur de l’Outaouais », remis par l’APCHQ

• 2018 : Médaille du service méritoire (division civile) de la Gouverneure générale du Canada

• 2017 : intronisé au Temple de la Renommée du Regroupement des gens d’affaires

• 2016 : nommé dans le top 8 des « Plus grands mécènes du Québec »

• 2013 : Ordre de Gatineau

• 2011 : Prix « Entrepreneur de l’année » remis par le Regroupement des gens d’affaires

• 1998 : nommé « Personnalité de l’année » par la Chambre de commerce de Gatineau.

 

Implications communautaires

En santé :

  • 1,5 million $ à la Fondation Santé Gatineau, et plusieurs dons majeurs à l’Hôpital Montfort, l’Hôpital général d’Ottawa, la Société canadienne du cancer, au Centre de cancérologie-Gilles Desjardins.

En éducation :

  • 125 000 $ à la Fondation du Cégep de l’Outaouais, dons à l’UQO, La Cité Collégiale, Collège Héritage, fonds d’études de la Fondation des joueurs des Olympiques de Gatineau.

En culture :

  • 1 million $ en 2016 au Théâtre La Nouvelle Scène – Gilles Desjardins.

En environnement :

  • Fondation de la forêt Boucher.