Grand rendez-vous de l'UQO
Diane Fontaine, Grande diplômée, volet carrière
Diplômée d’un baccalauréat en arts de l’UQO en 1991, Diane Fontaine est artiste peintre professionnelle. Elle assume également la direction de la Galerie Fontaine à Buckingham et occupe depuis peu le poste d’agente de développement en loisir et culture chez Loisir Sports Outaouais.
Ayant plusieurs cordes à son arc, elle est de plus créatrice d’évènements artistiques, de symposiums et de projets culturels majeurs et assure la promotion et exposition d’artistes professionnels.
Elle produit principalement des tableaux de grands formats où ses personnages ou abstractions formelles sont mis en évidence par une riche palette de couleurs, des effets texturés, des collages de matières inusitées ainsi que la superposition de médiums mixtes.
Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en plus d’en organiser plusieurs. Ses œuvres appartiennent à des collections ici et à l’étranger et plusieurs galeries ont présenté son travail à Montréal, Québec, Toronto et New York, entre autres. La qualité de ses œuvres lui a mérité de nombreux prix, des hommages et distinctions ici et à l’étranger.
Depuis une quinzaine d’années, elle a créé la Galerie Fontaine, au cœur du centre-ville de Buckingham. Ce superbe espace est son lieu de production, mais également un tremplin pour de nombreux artistes qu’elle accompagne et guide vers un statut professionnel.
Diane Fontaine est une force vive de la culture qui cherche sans répit à rendre l’art accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’a vu le jour le projet Art sur l’Avenue, présentant des installations aux portes des commerces et des décorations linéaires aux vitrines. Le projet Soutien aux arts publics, a quant à lui permis la réalisation de bas-reliefs sculpturaux, greffés à de nombreux lampadaires de la rue principale à Buckingham. Enfin, une collaboration spéciale avec Recycl’art a permis l’installation permanente de sculptures sur l’Avenue.
C’est aussi grâce à Diane Fontaine que la région a vu naitre les projets suivants, soit le Symposium d’Arts visuels, le projet Traces arts visuels, reconnu pour sa résidence d’artistes sur le superbe site de Champboisé à L’Ange-Gardien, ainsi que le Sentier des arts.
Distinctions et mentions :
- 2023 : Prix coup de cœur du public symposium Gatineau en couleurs
- 2022 : Mention honorifique Émergence Magazine Québec
- 2019 : Prix du jury Thématique Traces Arts visuels l’Ange-Gardien
- 2019 : Prix du jury femme expo centre culturel St-André Avelin
- 2017 : PRIX Spotlight artist À New York Art Expo
- 2016 : PRIX Hommage Artistique Symposium TRACES arts visuels
- 2014 : Prix Hommage Artistique Symposium Automne-Art et Prix médaille de bronze portrait au CAPSQ
- 2014 : Prix personnalité Art et culture niveau international
- 2013 : Reconnaissance Art et culture de la Municipalité de L’Ange Gardien
- 2010 : Mention spécial SNBA Exposition au carrousel du Louvre, Paris