Aller au contenu principal

Prix et distinctions de l'UQO

Sylvie Villeneuve

Sylvie Villeneuve s’est jointe à la grande famille de l’UQO en 1980, alors que l’UQO portait le nom de Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ). Pendant plus de 38 ans, elle s’y est dévouée et y a grandi, tant à titre d’employée que d’étudiante.

Elle a amorcé sa carrière à titre de technicienne en administration au Département des sciences infirmières, puis au sein du Bureau de liaison université-milieu (BLUM), lequel s’est transformé en l’actuel Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation (DFCPI).

À la suite de ses études, réalisées en conciliation avec le travail, elle a obtenu le poste de chargée de projet en développement et en formation continue au DFCPI.

Rigoureuse, professionnelle et déterminée, on dit de Sylvie que lorsqu’un défi survenait, elle était constamment en mode solution, et offrait un service d’une qualité irréprochable. Tout au long de sa carrière, Sylvie a réussi à incarner l’excellence dans tous les domaines : excellence du service et des relations interpersonnelles, humilité, et une loyauté exemplaire. Malgré ses nombreuses qualités, Sylvie a toujours préféré l’ombre à la lumière, fidèle à son souhait de mettre en valeur les membres du corps professoral et leurs réalisations plutôt qu’elle-même. Ces qualités sont inspirantes pour toute son équipe et pour la communauté universitaire.

Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreux professeurs et professeures et réalisé de nombreux projets. Parmi ses réalisations les plus remarquables, on note la gestion d’un projet de renforcement des capacités des institutions de contrôle des finances publiques en Afrique francophone, financé par l’ACDI à hauteur de 7,3 millions $. Ce projet l’a amenée à réaliser plusieurs missions en Afrique de 2007 à 2013. Par la suite, elle a participé à la conception et à la gestion administrative d’un projet de renforcement des capacités de l’Université la Frontera au Chili dans le domaine de la psychoéducation de 2003 à 2007.

Avant son départ à la retraite, elle a contribué de façon importante à un des projets de la planification stratégique qui lui tenait très à cœur, soit l’implantation de l’enseignement à distance à l’UQO.

Employée irréprochable, mais aussi étudiante passionnée et talentueuse, Sylvie Villeneuve a fait l’ensemble de ses études supérieures à l’UQO, notamment un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion de projet pour laquelle elle a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général et une Mention d’excellence.

Ce parcours d’exception lui a valu d’avoir été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, un prix soulignant l’apport de professeurs, de chercheurs, de gestionnaires et de membres du personnel de tout le réseau de l’Université du Québec.