Prix et distinctions de l'UQO
Robert Renaud
S’il est un employé de l’UQO qui a marqué la communauté université, c’est sans équivoque Robert Renaud.
Robert Renaud, surnommé amicalement le « p’tit Robert », a occupé, entre 1973 et 2008, le poste de commis au magasin et à l’imprimerie, puis celui de messager, préposé au courrier interne et de chauffeur pour le premier recteur de l’UQO, monsieur Jean R. Messier.
Pendant presque 35 ans, il a sillonné les couloirs de l’Université en répandant sa bonne humeur et en ne manquant jamais de saluer tout le monde et de formuler un mot gentil à chacun.
Apprécié de tous et toutes, on se souvient de lui comme un collègue des plus fiables au service irréprochable, consciencieux, et ponctuel comme une horloge.
Toujours prêt à aider et à contribuer, il a travaillé à toutes les cérémonies de collation des grades sans exception. Il s’est aussi impliqué auprès de son syndicat pendant de nombreuses années à titre de trésorier.
Son décès subit, le 3 janvier 2008, a créé une réelle onde de choc à l’Université et c’est sans hésitation qu’il fut convenu de conserver en ses murs une trace indélébile de son passage. C’est ainsi que le hall d’entrée principal du campus Alexandre-Taché porte depuis son nom, soit l’Espace Robert-Renaud.