Aller au contenu principal

Grand Rendez-vous de l'UQO

Médaille Gérard-Lesage

 

 

La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle du Grand Rendez-vous (volet engagement dans la collectivité) qui souligne la contribution exceptionnelle de personnes issues de la collectivité. Elle rend hommage à celles et ceux qui participent activement au développement et au rayonnement de leur milieu régional, tout en incarnant les valeurs de l’UQO.

À propos de Gérard Lesage

Membre du Cercle du recteur, Gérard Lesage est reconnu pour sa grande générosité. Par un important legs testamentaire à la Fondation de l’UQO, il a souhaité soutenir les jeunes de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle dans la réalisation de leur projet d’études universitaires.

Né le 21 février 1914 à Sainte-Thérèse, il a exercé la profession de policier à Montréal pendant plus de 34 ans. Passionné de nature, il choisit en 1995 de s’établir à Ferme-Neuve, où il profite pleinement de la chasse et de la pêche jusqu’à l’âge de 92 ans.

La Médaille Gérard-Lesage perpétue aujourd’hui cet esprit de générosité, d’engagement et d’attachement au développement régional.

Lauréats et lauréates 2011-2025

MISE EN CANDIDATURE

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre, outre le formulaire de mise en candidature, le curriculum vitae du candidat et le formulaire d’acceptation de mise en candidature signé par le candidat ou la candidate.

Des documents additionnels, ainsi que des hyperliens vers des sites d’information peuvent être joints, s’il y a lieu. Un maximum de trois lettres d’appui est accepté.

Le dossier de candidature peut être présenté par le candidat ou par une tierce personne (physique ou morale).

Critères d’admissibilité

La personne proposée :

  • doit être active dans la région de l’Outaouais ou celle des Laurentides;
  • doit en être avisée et doit approuver sa mise en candidature;
  • ne doit pas être à l’emploi de l’UQO au moment de la sélection;
  • ne doit pas être inscrite à un programme de l’UQO ou membre d’une instance de l’Université au moment de la sélection.

Critères de sélection

La personne proposée doit avoir contribué de façon remarquable :

  • au développement et au rayonnement de l’Outaouais ou des Laurentides;
  • à la qualité de vie de ses concitoyens;
  • à la promotion des valeurs institutionnelles de l’UQO.

Modalités d’attribution

  • Le choix de la personne récipiendaire par le conseil d’administration doit être fait du vivant de la personne au moment de la décision;
  • Les personnes lauréates de la Médaille Gérard-Lesage reçoivent une plaque dans le cadre d’une cérémonie de reconnaissance qui se déroule au printemps de chaque année et deviennent automatiquement membres du Cercle du recteur;
  • L’UQO peut honorer plus d’une personne par année dans cette catégorie.

Composition du comité de sélection

Comité des distinctions honorifiques formé et présidé par la rectrice ou le recteur. Pour plus de détails, voir la section C) de la Politique relative aux prix et aux distinctions.

Période de mise en candidature

À l’automne, sur une période de 8 semaines se terminant au plus tard le 14 novembre 2025.

Formulaires

Formulaire de mise en candidature préliminaire 2026
Formulaire de mise en candidature 2026
Formulaire d'acceptation de mise en candidature 2026