Aller au contenu principal

Prix et distinctions de l'UQO

Claude Beauregard

Claude Beauregard est arrivé à l’UQO en 1974 et il a mené, pendant plus de 34 ans, une carrière des plus prolifiques comme professeur en sciences comptables.

Sa contribution exceptionnelle au développement de l’UQO, et plus particulièrement des sciences comptables, est largement reconnue. Il est en fait l’un des maîtres d’œuvre du déploiement de cette science à l’Université. En effet, il fut l’un des principaux instigateurs de la création du Département des sciences comptables, mais également le premier à en être le directeur. Claude Beauregard se remémore cette époque comme étant non pas du travail, mais plutôt comme une aventure palpitante et d’envergure. « Nous faisions tout avec un sentiment d’urgence; il fallait se démarquer, faire vite et faire mieux pour l’installation d’une grande institution en Outaouais ».

Sous son impulsion, de nombreux programmes ont vu le jour, tant au premier qu’au deuxième cycle, notamment le baccalauréat en sciences comptables, les certificats en sciences comptables et en comptabilité générale, ainsi que le diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle et le MBA et ses divers profils (comptables agréés, comptables en management accrédités et comptables généraux licenciés).

Engagé, il fut membre de nombreux comités, dont la commission des études. Il s’est aussi impliqué de façon soutenue auprès de l’Ordre des CPA. Il y a représenté le Département et y a été correcteur aux examens de l’Ordre. Il a également mis sur pied le programme de formation aux examens de l’Ordre des Comptables agréés du Québec (EFU).  Cette collaboration auprès de l’Ordre se reflète sans conteste dans l’excellent taux de succès des étudiantes et étudiants de l’UQO aux épreuves nationales.

Véritable ambassadeur de l’UQO, il a régulièrement représenté le Département auprès des autres départements des sciences comptables du réseau des universités au Québec.

Fiscaliste de renom, il fut auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, et a notamment a publié chaque année, entre 1997 à 2008, à titre de co-auteur le volume : Principes de fiscalité – Affaires, placement, financement et situations personnelles, aux Éditions Mérin, ainsi que Problèmes et solutions du même éditeur. Ces ouvrages sont utilisés partout au Québec.