Décanat de la recherche et de la création
Déclaration d'engagement
Souhaitant réaliser sa mission en cohérence avec les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et baliser ses décisions ainsi que ses actions dans ce domaine, la direction de l’UQO s’est dotée d’une vision et d’un engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en 2021.
« L’UQO déploie tous les efforts nécessaires visant à offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail toujours plus équitable, diversifié, accessible et inclusif.
Pour atteindre ses objectifs en matière d’EDI, l’UQO s’est engagée à :
- promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes ses décisions et ses actions;
- élaborer un plan stratégique et un plan d’action visant à intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans le tissu de la culture organisationnelle de l’Université;
- mobiliser et soutenir les membres de sa communauté universitaire pour qu’elles et ils, par leurs efforts individuels et concertés, donnent vie aux valeurs d’EDI, notamment en adoptant des comportements exempts de discrimination et de racisme et empreints d’une culture de respect. »
Après avoir reçu l’approbation de son plan d’action ÉDI au Programme des chaires de recherche du Canada, à l’hiver 2021, l’UQO s’est engagée dans une démarche plus large visant à mettre en place un cadre institutionnel propice à la création d’un environnement encore plus équitable, diversifié, accessible et inclusif pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
Pour ce faire, l’Université a mis sur pied un comité institutionnel EDI, représentatif de tous les groupes de la communauté universitaire et des cinq groupes visés par l’EDI, pour guider et appuyer les travaux d’élaboration d'un plan stratégique institutionnel, d’un plan d’action et d'une politique en matière d’EDI.
Les travaux du comité institutionnel sont en cours et incluent une approche participative de co-construction avec les divers groupes de la communauté universitaire qui permettra de définir ensemble la vision souhaitée par et pour la communauté universitaire de l’UQO en matière d’EDI ainsi qu’en matière d’autochtonisation et de décolonisation.
Les documents-phares institutionnels en matière d’EDI, soit le plan stratégique, le plan d’action et la politique, devraient être finalisés au cours de l’année 2022.