Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

banniere voie dacces

Plan de formation - Voie d'accès (code de programme 999A)

 


Tu peux choisir un parcours à temps plein (12 crédits dans le même trimestre), qui te donne accès à l'aide financière aux études, ou encore un parcours à temps partiel, selon tes besoins. Les parcours sont décrits plus bas. En remplissant la demande d'admission, sélectionne le programme 999A.

Parcours temps plein (1 trimestre, automne ou hiver) : 3 cours obligatoires et deux cours optionnels + un cours du domaine visé.

Selon les parcours, le portfolio peut être réalisé avant d’intégrer le programme puisqu’il permet d’évaluer les besoins de la personne étudiante (pour préciser la prescription de formation préparatoire) ou à la fin du parcours pour faire le bilan des compétences développées. 


Trimestre 1 – 1 session régulière (12 à 13 crédits)


ACC1003

Littératie en contexte universitaire (Obligatoire) (cours en ligne, en soirée)

ACC1002

Exercer sa pensée critique (Obligatoire) (cours à horaire condensé, 3 fins de semaine)

ACC1012

Stratégies d’études et d’apprentissage (Obligatoire, en ligne en soirée) Ce cours peut aussi être suivi de façon concomitante au cours du programme à intégrer ou au 1er trimestre du programme de grade une fois la personne admise comme étudiante régulière

ACC1011

Numératie en contexte universitaire (Optionnel, sous prescription)

ACC1021

Mobilisation du numérique pour les études universitaires (Optionnel, sous prescription) 

ZZZ0003

Cours de programme à intégrer (ex : introduction à la sociologie) selon la liste des cours accessibles aux personnes étudiantes libres

ACC1001

Portfolio pour la préparation à la reconnaissance des acquis expérientiels (Optionnel, sous prescription)

Parcours à temps partiel (automne et hiver)

Trimestre 1 – Automne


ACC1003

Littératie en contexte universitaire (Obligatoire) (cours en ligne, en soirée)

ACC1002

Exercer sa pensée critique (Obligatoire) (cours à horaire condensé, 3 fins de semaine)

ACC1011

Numératie en contexte universitaire (Optionnel, sous prescription en ligne) (ou ACC1021)

ZZZ0003

Cours de programme à intégrer (ou hiver)


Trimestre 2 – Hiver


ACC1012

Stratégies d’études et d’apprentissage (obligatoire, en ligne en soirée) 

ACC1021

Mobilisation du numérique pour les études universitaires (Optionnel, sous prescription) (ou ACC1011)

ZZZ0003

Cours de programme à intégrer (ou automne)



COURS OBLIGATOIRES

En t’inscrivant au parcours Voie d’accès, tu devras suivre trois cours obligatoires qui te permettront d’acquérir des bases solides pour réussir tes études à l’université. 


ACC1002 : Exercer sa pensée critique

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

2

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : réfléchir à son rapport aux savoirs disciplinaires, scientifiques et professionnels, de problématiser, analyser et synthétiser les phénomènes à l’étude, les informations et savoirs ; de porter un jugement critique sur ces derniers, de sélectionner et d’utiliser des sources variées en contexte, de résoudre des situations-problèmes et de s’autoévaluer. 

Contenu du cours :

Usage et critique du raisonnement et de l’argumentation; critères scientifiques (clarté, pertinence, vérification de la source, légitimité, etc.); validité et invalidité des informations (à l’aide de contre-exemples, de diagramme de Venn, de tableaux, etc.); structuration et cartographie de sa pensée; raisonnements variés (généralisations, affirmations causales, analogies, etc.); méthodes scientifiques de recherche. 

 

ACC1003 : Littératie en contexte universitaire

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

3

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Décanat des études

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : maitriser la grammaire du texte; lire, comprendre, critiquer, résumer et rédiger des textes de genre universitaire; sélectionner et utiliser les ressources appropriées, prendre conscience de son rapport à l’écrit universitaire; utiliser des registres appropriés d'expression écrite et orale dans diverses situations de communication académique et professionnelle; structurer sa pensée.

Contenu du cours :

Grammaire du texte : cohérence textuelle, reprise de l’information, progression de l’information, modalisation. Syntaxe. Étude approfondie de genres de textes lus et produits dans les cours universitaires : articles de vulgarisation scientifique, recherches dans des disciplines spécifiques, textes d’opinion argumentée, notes critiques, comptes rendus, synthèses et résumés. Registres de langues adaptés à différentes situations de communications écrites et orales liées à différentes disciplines. 

 

ACC1012 : Stratégies d’études et d’apprentissage

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

2

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : planifier les étapes de réalisation de ses travaux universitaires en fonction des prescriptions et de ses objectifs d’études; de décrire et d’utiliser des stratégies d’études appropriées pour apprendre, réaliser des travaux rigoureux et répondre aux critères d’évaluation; identifier les compétences essentielles requises pour réussir son projet d’études; identifier les attitudes et les habitudes de travail qui requièrent des correctifs ; s’ajuster; gérer et contribuer efficacement au travail d’équipe.

Contenu du cours :

Stratégies d’apprentissage et d’autorégulation académique; stratégies de travail d’équipe, de prise de notes et de lecture; systèmes de référencement (APA, Chicago, etc.); modèles de présentation de travaux écrits; techniques d’étude; méthodologie du travail intellectuel; structure d’une réponse à une question courte et à une question longue; mettre en place des objectifs et des intentions; autorégulation de ses stratégies; structure d’un plan de cours.

 


COURS OPTIONNELS

En fonction de l’analyse de tes compétences et de tes expériences, le Décanat des études avec la collaboration du CSIPU te feront une prescription de cours. Tu auras à suivre un, deux ou trois cours qui sont présentés dans cette section.


ACC1011 : Numératie en contexte universitaire

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

1

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : lire et analyser des articles ou textes scientifiques comportant des concepts et notions mathématiques et statistiques; comprendre des notions de base, notamment en algèbre (racines, exposants), en probabilité (diagramme de Venn), en proportions et en statistiques descriptives (lecture, analyse et présentation des données sous diverses formes).

Contenu du cours :

Statistiques, tableaux et graphiques; concepts et notions mathématiques; équations diverses; algèbre de base.  

 

ACC1021 : Mobilisation du numérique pour les études universitaires

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

1

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : sélectionner et d’utiliser l’outil numérique pertinent en fonction de ses objectifs; évaluer à l’aide de critères rigoureux l’information numérique; exploiter les moteurs de recherche; adopter un jugement critique et éthique sur le numérique; utiliser la suite Microsoft 365, dont le chiffrier et tableur Excel; utiliser des outils numériques pour le traitement statistique; utiliser différentes ressources en ligne offertes par la bibliothèque.

Contenu du cours :

Critères d’évaluation du matériel numérique; enjeux éthiques du numérique; moteurs de recherche; bases de données en ligne; chiffriers et tableurs; outils numériques de communication en contexte; utilisation des outils technologiques; sécurité des sites et des contenus consultés; droits et obligations de propriété intellectuelle liés à l’utilisation des outils technologiques; jugement réflexif.

 

ACC1001 : Portfolio pour la préparation à la reconnaissance des acquis expérientiels

Type de notation :

Succès ou échec (S)

Nombre de trimestres :

1

Crédits :

1

Programme(s) d’appartenance :

Voie d'accès

Décanat des études

Description du cours

Objectifs :

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre les attentes associées aux études universitaires et aux personnes diplômées d’études universitaires de premier cycle en matière de reconnaissance des acquis et compétences; d’élaborer et de présenter son portrait professionnel, les compétences et savoirs développés dans ses diverses expériences; de démontrer ses capacités à s’analyser, à s’autoévaluer et à s’autoréguler; d’utiliser une plateforme Web pour l’élaboration de son portfolio en ligne. 

Contenu du cours :

Référentiels de compétences professionnelles, liens entre expériences, savoirs et compétences, éléments constitutifs d’un portfolio professionnel; E-portfolio; distinguer les différents types de reconnaissance (RAC, RAE), partage d’expérience de pratiques et d’expériences; autoévaluation de ses connaissances et compétences; pratique réflexive et métacognitive. 

 


 


Parcours voie d'accès