Département des sciences administratives

Doctorat en administration - gestion de projet

Cette formation s’adresse aux candidats qui souhaitent contribuer à l’essor de la profession de gestionnaire de projet et à l’avancement des savoirs en gestion de projet.

Ils approfondiront leurs connaissances de la pratique de la gestion de projet (finance, recherche opérationnelle, gestion des ressources humaines, etc.) ainsi que des fondements théoriques, des principes méthodologiques et des développements les plus récents de cette discipline. Ils étudieront aussi l’importance des liens entre les projets et les programmes au sein d’une organisation, puis ceux entre l’élaboration de la stratégie organisationnelle et son implantation.

Ils élargiront également leur compréhension des spécificités des projets complexes et maîtriseront les approches et les outils adaptés à l’analyse, à la planification et à la gestion de ces projets atypiques. Au terme de leur formation, ils réaliseront un projet de recherche appliquée en gestion de projet et rédigeront un rapport de recherche.

Guide des étudesDescription du programme Demande d'admission

 

Tout sur ce programme 

  • Ce programme doctoral donne accès au programme de bourses d’encouragement aux études de doctorat de l'UQO.

  • Ce doctorat forme des chercheurs et des experts de haut niveau capables de contribuer au développement de la profession et de la discipline de la gestion de projet sur la base de la recherche appliquée.

  • Cette formation propose une approche interdisciplinaire et transversale où les différentes disciplines sont mises à contribution pour éclairer les trois cibles privilégiées d’approfondissement des connaissances en gestion de projet (aussi objets des trois séminaires obligatoires) : le projet, la gestion multiprojets et la situation complexe.

  • Ce doctorat propose de mener une réflexion rigoureuse sur la pratique en gestion de projet (finance, recherche opérationnelle, gestion des ressources humaines, etc.) en mettant l’accent sur l’application de connaissances, l’identification et l’implantation de solutions aux problèmes organisationnels complexes.

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction et à la codirection de thèse dans le cadre du doctorat en administration – gestion de projet. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département des sciences administratives

Direction

Codirection

Sébastien Azondékon
Ana Maria Davila Gomez
Stéphane Gagnon
Jacques-Bernard Gauthier
Hamdjatou Kane
Jean-Pierre Lévy-Mangin
Véronique Nabelsi
Martin X Noël
Jan Saint-Macary
Li Yan

Olivier Mesly
Pierre-Paul Morin

Affiliation externe

Codirection

 
Paul Valverde  

Tout sur ce domaine

  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Chargé de projet
  • Chercheur en gestion de projet
  • Conseiller en gestion et évaluation de programmes
  • Conseiller en gestion stratégique de portefeuilles de projet
  • Conseiller en planification et en suivi de projets
  • Coordonnateur ou gestionnaire de projet
  • Professeur à l’université (doctorat obligatoire)
  • Bureaux de service-conseil
  • Compagnies de construction
  • Entreprises de transport
  • Établissements d’enseignement universitaire
  • Firmes informatiques et multimédias
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal

La gestion de projet permet la mise en œuvre de projets qui répondent aux besoins spécifiques des institutions publiques ou privées. À partir d’une vision systémique, elle permet de livrer des résultats précis faisant consensus pour l’ensemble des parties prenantes. De la définition des besoins, en passant par la stratégie de projet, la planification des activités, leur contrôle ainsi que leur suivi, la gestion de projet permet de gérer de façon efficace et efficiente les ressources nécessaires à la réalisation des projets.