Département des sciences administratives

Maîtrise en gestion de projet

Cette maîtrise a été développée pour les personnes qui désirent gérer de façon experte des projets de diverses natures et tailles.
Les gestionnaires issus de ce programme pourront donc concevoir des projets adaptés à des contextes particuliers et les gérer en tenant compte des contraintes préalablement établies.

Ainsi, après avoir étudié la faisabilité de ces projets, ils seront en mesure de mettre en œuvre la stratégie la plus appropriée pour les réaliser. Grâce aux outils de planification qu’ils auront intégrés dans leur pratique, ces gestionnaires pourront s’assurer que les objectifs, tant financiers qu’organisationnels, seront atteints. Compétents dans la gestion des ressources humaines, ils sauront également faire équipe avec les personnes en mesure d’assurer le succès de leurs projets.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Profils offerts

Ce cheminement intéressera les personnes qui souhaitent développer leur expertise dans les activités de recherche. Utile pour les gestionnaires en exercice qui désirent approfondir une problématique pratique particulière, il s’adresse aussi aux personnes qui désirent poursuivre leurs études au troisième cycle. Ce cheminement permet le développement de compétences en recherche scientifique tant sur le plan conceptuel que par l’utilisation d’instruments avancés de collecte et de traitement des données. La rédaction d’un mémoire permettra aux étudiants de faire avancer les connaissances dans la discipline en proposant des solutions novatrices à des problématiques de pointe en gestion de projet.

Description du programme

Cheminement général - spécialisé ou avec travail dirigé

Les trois cheminements de ce profil s’adressent aux professionnels qui évoluent déjà dans un environnement de projet et qui souhaitent développer davantage leurs compétences. À partir d’une perspective globale de la discipline, les gestionnaires de projet formés dans ce programme seront en mesure d’assumer avec succès des responsabilités de niveau supérieur dans leur milieu de travail. Les connaissances, savoir-faire et savoir-être proposés sont à la fine pointe du développement de la gestion de projet.

Plus spécifiquement, le cheminement général permet aux candidats de développer leur polyvalence en suivant des cours optionnels dans différents domaines liés à la gestion de projet. Le cheminement spécialisé, quant à lui, permet aux étudiants d’acquérir une formation approfondie dans un seul domaine d’activités en sélectionnant des cours optionnels liés à ce dernier. Le cheminement travail dirigé permet également aux candidats de se spécialiser dans un domaine particulier d’activités, mais cette fois-ci, par la réalisation d’un travail dirigé.

Description du programme

Ce cheminement s’adresse plus particulièrement aux personnes qui, à la suite d’excellents résultats obtenus au baccalauréat, désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs tout en acquérant une expérience de travail qui facilitera leur intégration sur le marché du travail. Ce cheminement comporte deux stages qui permettent de mettre en pratique les acquis théoriques et qui favorisent la progression de carrière des étudiants provenant de domaines d’activités très variés, allant des sciences sociales à l’ingénierie.

Description du programme

Le profil avec mémoire et le profil professionnel sont offerts dans une version multilingue. La majorité des cours est offerte en français et les autres cours sont donnés en anglais. Cette particularité permet donc aux étudiants d’employer les deux langues officielles du Canada dans leurs cours. En plus de se familiariser avec le vocabulaire spécialisé de la gestion de projet tant dans la langue française que dans la langue anglaise, les candidats développeront la capacité de communiquer avec des clients, des partenaires et des employés dans les deux langues. Cet atout favorisera leur insertion sur le marché du travail et augmentera leurs chances de participer à des projets d’envergure nationale et internationale.

Profil avec mémoireProfil professionnel

Tout sur ce programme 

  • Le profil avec mémoire donne accès au programme de bourses d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l’UQO.

  • Tous les profils de notre maîtrise reposent sur une approche multidisciplinaire. Ils permettent l'acquisition de connaissances en gestion de projet, mais aussi de notions issues des autres branches traditionnelles de la gestion : finance, marketing, production, recherche opérationnelle, ressources humaines, stratégie organisationnelle, système d'information, etc.

  • La version multilingue (français-anglais) permet d'apprendre le vocabulaire spécifique à la gestion de projet dans les deux langues officielles canadiennes.

  • La recherche en gestion de projet à l’UQO est abordée dans une perspective nouvelle, soit une approche critique et transdisciplinaire, plutôt qu'une perspective fonctionnaliste traditionnelle.

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en gestion de projet. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département des sciences administratives 

Direction

 

Emmanuelle Avon
Sébastien Azondékon
Normand Bourgault
Jaoud Daoudi
Ana Maria Davila Gomez
Jacques-Bernard Gauthier
Michelle Harbour
 

Hamdjatou Kane
Jean-Pierre Lévy-Mangin
Pierre-Paul Morin
Véronique Nabelsi
Martin X Noël
Daniel Pelletier
Jan Saint-Macary
​Juan Salazar

 

Département des sciences comptables

Direction

 
Louise Briand

Tout sur ce domaine

  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Chargé de projet
  • Chercheur en gestion de projet
  • Conseiller en gestion et évaluation de programmes
  • Conseiller en gestion stratégique de portefeuilles de projet
  • Conseiller en planification et en suivi de projets
  • Coordonnateur ou gestionnaire de projet
  • Bureaux de service-conseil
  • Compagnies de construction
  • Entreprises de transport
  • Établissements d’enseignement universitaire
  • Firmes informatiques et multimédias
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal

La gestion de projet permet la mise en œuvre de projets qui répondent aux besoins spécifiques des institutions publiques ou privées. À partir d’une vision systémique, elle permet de livrer des résultats précis faisant consensus pour l’ensemble des parties prenantes. De la définition des besoins, en passant par la stratégie de projet, la planification des activités, leur contrôle ainsi que leur suivi, la gestion de projet permet de gérer de façon efficace et efficiente les ressources nécessaires à la réalisation des projets.