Département des sciences administratives

Programme court de deuxième cycle en gestion du changement

Les spécialistes de la gestion du changement accompagnent les administrateurs dans la gestion des changements organisationnels de diverses natures et tailles.

Ils conçoivent, organisent et réalisent des programmes de changements correspondant aux besoins de leurs clients et adaptés au type de changement souhaité. Ils les soutiennent également dans la gestion des impacts sur l’organisation, les employés et les clients.

Cette formation est donc destinée aux consultants ainsi qu’aux gestionnaires, actuels et futurs, qui veulent mener efficacement les changements organisationnels. Ils se familiariseront avec les dimensions du fonctionnement des organisations et les enjeux du changement organisationnel. Ils acquerront les habiletés nécessaires pour réaliser une analyse stratégique d’une organisation comprenant l’identification des forces, des problématiques organisationnelles et des cibles de changement à privilégier. Les étudiants apprendront à concevoir, à planifier et à organiser un programme de changements adapté à leur diagnostic. Ils analyseront aussi les effets du changement sur les organisations et développeront leurs habiletés à gérer les conflits vécus en contexte de changement.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Particularités 

  • Cette formation est axée sur les réalités du marché du travail et mène à l’acquisition de connaissances concrètes permettant de conduire des changements organisationnels avec efficacité.
  • Ce programme permet d’acquérir des connaissances spécialisées dans un court laps de temps.

 

Tout sur ce domaine

  • Coach
  • Conseiller en développement organisationnel
  • Conseiller en ressources humaines
  • Facilitateur
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Cabinets de service-conseil
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal
  • Grandes entreprises privées
  • Sociétés de conseil

Les spécialistes de la gestion du changement accompagnent les administrateurs dans la gestion des changements organisationnels de diverses natures et tailles. Ils conçoivent, organisent et réalisent des programmes de changements correspondant aux besoins de leurs clients et adaptés au type de changement souhaité. Ils les soutiennent également dans la gestion des impacts sur l'organisation, les employés et les clients.