Département des sciences administratives

Découvrez ce qui fait la renommée de nos formations! 

► Baccalauréat en administration
    
(aussi offert à Saint-Jérôme)

  • Le cheminement coopératif offre la possibilité d’effectuer trois stages rémunérés en milieu de travail et de gagner entre 8000 $ et 9500 $ par stage.
  • Le cheminement international permet d’étudier pendant au moins un trimestre à l’étranger et d’y réaliser un stage.
  • Les détenteurs d’un DEC en techniques administratives ont la possibilité d’obtenir un bac en seulement deux ans*.

Description des programmes et information sur l'admission

► MBA pour cadres en services financiers

  • Notre formation prépare à des examens conférant un titre professionnel prisé comme celui de Planificateur financier personnel (PFP) ou de Chartered Financial Analyst (CFA).
  • Un horaire de cours qui répond aux besoins des cadres en exercice (cours de soir et de fin de semaine).

► Programme court de 2e cycle, DESS et maîtrise en gestion de projet

  • Nos programmes reposent sur une approche multidisciplinaire. Ils permettent l'acquisition de connaissances en gestion de projet, mais aussi de notions issues des autres branches traditionnelles de la gestion : finance, marketing, production, recherche opérationnelle, ressources humaines, stratégie organisationnelle, système d'information, etc.
  • Le profil multilingue (français-anglais), offert pour les programmes de deuxième cycle en gestion de projet, permet d'apprendre le vocabulaire spécialisé de la discipline.
  • Le programme court de troisième cycle en gestion de projet permet d'explorer les développements les plus récents de cette discipline.
  • La recherche en gestion de projet est abordée dans une perspective nouvelle, soit une approche critique et transdisciplinaire, plutôt qu'une perspective fonctionnaliste traditionnelle.

Programme court de 3e cycle en gestion de projet et
    doctorat en administration - gestion de projet 

  • Le doctorat en administration - gestion de projet forme des chercheurs et des experts de haut niveau capables de contribuer au développement de la profession et de la discipline de la gestion de projet sur la base de la recherche appliquée.
  • Ce doctorat propose une approche interdisciplinaire et transversale où les différentes disciplines sont mises à contribution pour éclairer les trois cibles privilégiées d’approfondissement des connaissances en gestion de projet (aussi objets des trois séminaires obligatoires): le projet, la gestion multiprojets et la situation complexe.
  • Les programmes de 3e cycle proposent de mener une réflexion rigoureuse sur la pratique en gestion de projet (finance, recherche opérationnelle, gestion des ressources humaines, etc.) en mettant l’accent sur l’application de connaissances, l’identification et l’implantation de solutions aux problèmes organisationnels complexes.

Description des programmes et information sur l'admission

________

* Certaines conditions s'appliquent.