Département des sciences administratives

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Cette formation permet aux candidats de s’initier aux différentes étapes du processus de conception de projet.
Ils apprendront à situer un projet dans son contexte, à définir un concept, à déterminer les objectifs et les besoins, à évaluer les risques ainsi qu’à définir et suivre une stratégie de réalisation de projet.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Versions offertes

Les étudiants acquerront les compétences particulières aux gestionnaires de projet, dont la capacité à s’adapter aux changements organisationnels et développeront les aptitudes relationnelles nécessaires à la gestion d’une équipe de projet. Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis une vision globale de la gestion de projet et seront aptes à planifier et à organiser adéquatement des projets de diverses natures.

Description du programme

Les étudiants acquerront les compétences particulières aux gestionnaires de projet, dont la capacité à s’adapter aux changements organisationnels, et développeront les aptitudes relationnelles nécessaires à la gestion d’une équipe de projet. Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis une vision globale de la gestion de projet et seront aptes à planifier et à organiser adéquatement des projets de diverses natures.

Ce programme est offert dans une version multilingue. La majorité des cours est offerte en français et les autres cours sont donnés en anglais. Cette particularité permet donc aux étudiants d’employer les deux langues officielles du Canada dans leurs cours. En plus de se familiariser avec le vocabulaire spécialisé de la gestion de projet tant dans la langue française que dans la langue anglaise, les candidats développeront la capacité de communiquer avec des clients, des partenaires et des employés dans les deux langues. Cet atout favorisera leur insertion sur le marché du travail et augmentera leurs chances de participer à des projets d’envergure nationale et internationale.

Description du programme

Tout sur ce programme 

  • Les cours de ce programme peuvent être intégrés dans le DESS et la maîtrise en gestion de projet pour les étudiants qui préfèrent une approche graduelle.

  • La version multilingue (français-anglais) permet d'apprendre le vocabulaire spécifique à la gestion de projet dans les deux langues officielles canadiennes.

  • Ce programme permet d’acquérir des connaissances spécialisées dans un court laps de temps.

  • La recherche en gestion de projet à l’UQO est abordée dans une perspective nouvelle, soit une approche critique et transdisciplinaire, plutôt qu'une perspective fonctionnaliste traditionnelle.

Tout sur ce domaine

  • Chargé de projet
  • Chercheur en gestion de projet
  • Conseiller en gestion et évaluation de programmes
  • Conseiller en gestion stratégique de portefeuilles de projet
  • Conseiller en planification et en suivi de projets
  • Coordonnateur ou gestionnaire de projet
  • Bureaux de service-conseil
  • Compagnies de construction
  • Entreprises de transport
  • Firmes informatiques et multimédias
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal

La gestion de projet permet la mise en œuvre de projets qui répondent aux besoins spécifiques des institutions publiques ou privées. À partir d’une vision systémique, elle permet de livrer des résultats précis faisant consensus pour l’ensemble des parties prenantes. De la définition des besoins, en passant par la stratégie de projet, la planification des activités, leur contrôle ainsi que leur suivi, la gestion de projet permet de gérer de façon efficace et efficiente les ressources nécessaires à la réalisation des projets.