International

Logement

Il n'existe pas de protocole particulier en matière d'hébergement. Toutefois, dès que votre demande de participation est déposée, nous vous suggérons de communiquer avec le Service d'hébergement pour chacune des universités sélectionnées afin de recevoir les informations sur les différentes possibilités d'hébergement pour les étudiants en programme d'échanges.

Certaines universités, plus précisément en Angleterre, aux États-Unis et en Suède, offrent, selon la disponibilité, une possibilité d'hébergement en résidence universitaire. Si la colocation vous intéresse, consultez le site Colocation. Il contient une mine de renseignements et est des plus complets.

Les auberges de jeunesse sont une solution temporaire lors des premiers jours de votre arrivée si vous n'avez pas trouvé de logement avant votre départ.

 

FRANCE

Les étudiants en partance pour la France devront quant à eux prévoir plus de recherches pour l'hébergement. Consultez le site Internet du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). La section « Étudier en France » sur le site de l'Ambassade de France contient également plusieurs informations utiles sur l'hébergement. Consultez aussi le Portail du logement étudiant et le site Appart-in-France. Ce dernier offre un service d'annonces immobilières spécialisé dans la location meublée.

PARIS
Comme on le dit, Paris ce n'est pas la France, mais pour cette destination, il faut faire vite et commencer dans les plus brefs délais à développer son réseau d'amis... Pour plus d'informations, il vous sera possible de consulter, entre autres, le site de la Maison des Étudiants Canadiens de la Cité Internationale Universitaire de Paris ainsi que celui du Répertoire des logements/foyers.

ALLOCATION POUR LE LOGEMENT
Dès votre arrivée en France, portez une attention particulière à l'information sur l'allocation de logement pour les étudiants. Cette information est normalement disponible à votre université et/ou à la Caisse d'Allocations familiales (CAF) de votre lieu de résidence. Les conditions d'admissibilité relèvent des localités et les délais pour l'obtention de cette allocation sont des plus variables, mais elle est rétroactive à la date de votre installation.