International

Santé

Pour tout voyage à l'étranger, il faut vérifier s'il est nécessaire de se prémunir contre certaines maladies. Le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada vous renseignera sur l'immunisation des voyageurs et vous fournira des conseils généraux sur la santé des voyageurs. Vous pouvez aussi contacter les cliniques santé-voyage de la région ou le CSSSG-CLSC de Gatineau.

Compte tenu des délais pour que la protection immunitaire soit efficace, il est recommandé d'entreprendre ces démarches huit à douze mois avant de partir. Certains pays peuvent également exiger des preuves négatives de certaines maladies telles que la tuberculose, la fièvre jaune ou le choléra. Informez-vous auprès des autorités consulaires de votre pays d'accueil ou du CSSSG-CLSC de Hull .

MÉDICAMENTS

Si vous prenez des médicaments, emportez une réserve ou faites des arrangements pour vous en procurer au cas où vous resteriez absent plus longtemps que prévu. Nous vous recommandons vivement de vous munir d'un double de votre ordonnance. Faites également établir par votre médecin une ordonnance supplémentaire indiquant la marque générique et le nom commercial de votre médicament. Elle vous servira en cas de perte ou de vol. De même, si vous portez des lunettes ou des verres de contact, il est prudent d'emporter votre ordonnance afin de pouvoir les remplacer facilement en cas de besoin.

N'essayez pas de gagner de la place dans vos bagages en mettant tous vos médicaments dans le même contenant. Pour éviter tout problème, laissez-les dans leur emballage d'origine étiqueté.

Renseignez-vous pour savoir si les médicaments que vous prenez sont disponibles dans le pays où vous allez et si leur vente est autorisée. Certains médicaments en vente libre au Canada sont interdits dans d'autres pays ou ne se vendent que sur ordonnance. Il est également conseillé d'obtenir une note de votre médecin précisant les raisons médicales de votre ordonnance et la dose recommandée.

Si vous avez besoin de seringues pour une maladie comme le diabète, il est très important d'en emporter une quantité suffisante. Vous devriez également emporter un certificat médical attestant que ces seringues sont destinées à un usage médical.

Si vous avez une maladie susceptible de vous causer des ennuis pendant que vous êtes à l'étranger, vous devriez porter un bracelet Medic Alert®. Grâce à la Fondation Medic Alert®, les renseignements essentiels sur votre état de santé sont versés dans une base de données accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde.

TROUSSE-SANTÉ

Liste d'éléments essentiels qui se retrouvent dans une trousse-santé :

  • carte d'assurance maladie (RAMQ);
  • prescription pour vos médicaments, verres correcteurs;
  • médication légère (Tylenol, Advil, médicaments pour les allergies légères, etc.);
  • condoms, pilules contraceptives;
  • Désinfectant antibactérien pour les mains;
  • Médicament contre le rhume et la grippe comme des décongestionnants, des antitussifs ou des pastilles pour la gorge;
  • Comprimés ou filtre pour purifier l'eau;
  • Écran solaire;
  • Nom, adresse et numéro de téléphone pour joindre son assureur en tout temps;
  • Nom, adresse et numéro de téléphone d'un membre de la famille au Canada;
  • Nom, adresse et numéro de téléphone de votre fournisseur de soins de santé au Canada;
  • Adresse et numéro de téléphone de l'endroit où vous habiterez à l'étranger;
  • Adresse et numéro de téléphone des hôpitaux ou des cliniques de votre destination;
  • Adresse et numéro de téléphone de l'ambassade du Canada, du consulat ou du haut-commissariat du pays hôte;
  • etc.

Pour plus d'informations concernant la trousse de produits de santé pour le voyage, consulter le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Connaissez votre groupe sanguin. Préparez un « bilan de santé » (maladies, allergies, groupe sanguin, etc.) rédigé dans la langue du pays d'accueil et insérez-le dans votre portefeuille. Il sera utile en cas d’urgence. Notez-y également les coordonnées d’une personne à joindre et celles de votre assureur.

Il serait également sage de consulter un dentiste avant votre départ : mieux vaut être armé jusqu'aux dents pour contrer d'éventuels désagréments!