Formalités à satisfaire en matière d'immigration

PASSEPORT

Le passeport est indispensable pour sortir du Canada. Si vous en possédez déjà un, assurez-vous qu’il est encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre retour. Dans le cas contraire, les autorités douanières étrangères pourraient vous refuser l’accès à leur territoire. Vous ne devriez pas entreprendre un voyage muni d’un passeport qui arrivera à échéance pendant votre voyage ou peu après votre retour.

Le formulaire de demande de passeport est disponible dans le site Internet de Passeport Canada ainsi que dans les comptoirs postaux et les agences de voyages. Le délai de traitement est de dix jours ouvrables si vous déposez votre demande en personne à un bureau de Passeport Canada et de 20 jours ouvrables si vous l’envoyez par la poste. Les frais sont de 120 $ pour un passeport de 5 ans adulte ou de 160 $ pour un passeport de 10 ans.

Passeport Canada n’accepte, aux fins de délivrance de passeport, que le certificat de naissance émis après le 1er janvier 1994 par le Directeur de l’état civil du Québec ou un certificat de citoyenneté canadienne. Les extraits d’acte de baptême et les documents provenant de registres civils ne sont plus valides. Le délai de traitement pour un certificat de naissance varie selon le type de traitement et le mode de transmission :

Type et délai de         traitement

Mode de transmission
  de la demande

Coût par       certificat

NORMAL
  12 jours ouvrables

Par Internet

31,50 $

Par la poste

45 $

À un comptoir de services

50 $

ACCÉLÉRÉ
  3 jours ouvrables

Par Internet

61,25 $

Par la poste

66,50 $

À un comptoir de services

71,50 $

S’il s’agit de votre première demande de document depuis 1994, il faut prévoir des délais supplémentaires. Le formulaire de demande est disponible dans le site Internet du Directeur de l’état civil.

En possession de votre passeport, photocopiez-le en deux exemplaires. La première copie sera pour mettre dans vos bagages dans un endroit différent de celui où vous conservez votre passeport et l’autre copie sera confiée à un proche demeurant au Canada. Cette démarche facilitera les procédures d’obtention d’un nouveau passeport advenant la perte ou le vol de celui-ci. N’oubliez pas de signaler tout vol à la police locale. Le rapport de police, ou du moins son numéro, sera nécessaire pour obtenir un autre passeport.

VISA ET PERMIS (d'étudiant, de travail et de séjour)
Citoyens canadiens

Qu’est-ce qu’un visa? Un visa est un document officiel, habituellement estampillé ou collé à l'intérieur d'un passeport, qui confirme que les autorités d'un pays étranger vous accordent le droit d'entrer. La permission d’entrer dans un autre pays est la prérogative du pays concerné. Ce ne sont pas tous les pays qui exigent que les Canadiens aient un visa, mais beaucoup le font. Vous devez déterminer avant de quitter le Canada si un visa est exigé pour les pays que vous visiterez. Il existe plusieurs catégories de visa. Les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent du but de votre visite. Planifiez en conséquence!

Si vous prévoyez demeurer dans un pays étranger pendant une longue période (en général, plus de 90 jours), vous aurez besoin d’un visa. Si vous comptez travailler ou étudier dans un pays, une autorisation spéciale devra vous être accordée à cette fin par les autorités de ce pays. Vous trouverez des renseignements sur les exigences en matière d’entrée dans le site Internet du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD). Toutefois, pour obtenir les renseignements formels, vous devez communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays que vous comptez visiter. Tous les pays perçoivent des frais de visa; ils sont variables d’un pays à l’autre et sont perçus en fonction du but de votre entrée.

Vous devriez entamer vos démarches pour l’obtention de votre visa et votre permis de séjour au plus tard au moment de la réception de la lettre d’admission de votre université d’accueil. En effet, il est fortement recommandé de commencer à rassembler vos documents avant même de recevoir la lettre d’admission, car certains délais peuvent être plus longs que prévu.