International

Effets personnels

 

Carte étudiante internationale

Communément appelée « Carte ISIC », elle permet d'obtenir des rabais très intéressants pour certaines attractions touristiques, moyens de transport et lieux d'hébergement. Toute l'informations et les points de service sont disponibles dans le site Internet de l'organisation International Student Travel Confederation (ISTC). Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande pour la carte ISIC.
 

Carte du réseau des Auberges de jeunesse

Connu internationalement, le réseau des Auberges de jeunesse HI vous offre bien plus que du logement. Il vous suffit de présenter votre carte de membre pour économiser sur, entre autres, les billets de transport, les locations de voiture, le change (devises), les forfaits aventures, les restaurants, les livres, l'accès à Internet et plus encore. Le coût d'adhésion est de 35 $ plus taxes et la carte est disponible en ligne dans le site du réseau ainsi qu'à la COOPSCO du Cégep de l'Outaouais, campus Gabrielle Roy (boul. de la Cité des Jeunes, Gatineau, secteur Hull). Le site Internet du réseau des Auberges de jeunesse est un incontournable.
 

Permis de conduire international

Le permis de conduire québécois n'est pas valide partout dans le monde. Si vous prévoyez conduire une voiture, la vôtre ou une voiture louée, vous devez vous procurer un permis de conduire international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis de conduire dans une dizaine de langues. Il s'avèrera très pratique pour louer une voiture ou lors d'un contrôle policier. Le permis de conduire international ne remplace pas votre permis original, il ne fait que le compléter. Le Club automobile CAA-Québec est le seul émetteur officiel du permis de conduire international au Québec. Le formulaire de demande est disponible dans le site Internet du CAA-Québec et les frais sont de 25 $ plus taxes.

 

Photos

Il serait utile de vous faire photographier avant votre départ, car plusieurs établissements universitaires exigent un certain nombre de photos de format passeport. Il en est de même pour certaines associations étudiantes. Cela vous évitera les tracas de dénicher un photographe dans votre pays d'accueil.
 

Vêtements

Le type de climat de votre pays hôte déterminera le type de vêtements appropriés à mettre dans vos bagages. De plus, certains pays ont des exigences vestimentaires très strictes. Informez-vous sur les coutumes en ce qui a trait à cette particularité.
 

Musique

Sélectionnez vos morceaux de musique préférés et joignez l’utile à l’agréable. Ils feront connaître notre pays aux gens que vous rencontrerez et vous aideront à combattre le mal du pays lors de moments nostalgiques.

 

Adaptateur/convertisseur de courant

L'adaptateur permet de brancher vos appareils électriques dans une prise de forme différente de celle utilisée au Canada. Le convertisseur permet, quant à lui, de modifier le courant 220 volts à 110 volts, celui utilisé par vos appareils électriques.
 

Objet de valeur

Si vous prévoyez apporter des objets de valeur tels qu'un iPhone, iPad, iPod, tablette ou téléphone intelligent, etc., vérifiez si vos assurances sont valables en cas de vol, de perte ou d'accident.