International

Ambassades et consulats

 

SERVICES CONSULAIRES

Le terme « consulaire » désigne les services qu'un pays offre à ses ressortissants à l'étranger. Le Canada offre des services consulaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise d'un réseau qui compte plus de 260 bureaux situés dans plus de 150 pays. Ces bureaux comprennent les ambassades, les hauts-commissariats, les consulats, les consulats dirigés par un consul honoraire et les bureaux. Nous vous souhaitons un excellent séjour en sol étranger, mais advenant qu'un problème survienne, sachez que les ambassades et consulats sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller selon les circonstances de l'incident. Vous pouvez les joindre par téléphone, par télécopieur, par courrier ou encore par Internet. Grâce à un réseau de communication et à un système informatique parmi les plus avancés au monde, ils sont en mesure de communiquer avec vous, quels que soient l'heure et le lieu où vous vous trouvez.

Voici quelques exemples des services consulaires offerts :

  • joindre, à votre demande, votre famille ou vos amis;
  • aider dans des situations critiques (catastrophes naturelles, soulèvements civils ou militaires);
  • obtenir des renseignements sur les lois, les règlements et la culture du pays;
  • délivrer un nouveau passeport;
  • aider en cas d'urgence médicale;
  • avertir un proche d'un accident ou d'un décès et le tenir informé de la situation;
  • etc.

Il est possible que des frais soient exigés pour la prestation de certains services.

 

INSCRIPTION CONSULAIRE

Affaires mondiales Canada (AMC) offre un service d'inscription consulaire aux Canadiens qui prévoient vivre dans un pays étranger pour une période supérieure à trois mois. Les Canadiens qui comptent séjourner moins de trois mois dans des régions ou des pays susceptibles de connaître des difficultés, ou dans lesquels une crise est sur le point d'éclater, devraient également s'inscrire.

Le service est offert au cas où il faudrait contacter les Canadiens pour leur fournir d'urgence des conseils à la suite d'une catastrophe naturelle, de troubles civils ou d'une urgence familiale au Canada. L'inscription n'est pas obligatoire et les renseignements personnels donnés sur le formulaire d'inscription sont protégés et utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'inscription consulaire est offerte dans tous les pays.