International

Recherche à l'international (cycles supérieurs)

Les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise avec mémoire dont le cheminement prévoit des activités de recherche et les étudiants au doctorat peuvent, avec l’accord du responsable de programme, faire un séjour de recherche à l’international.

Vous pouvez effectuer des recherches sur le terrain ou participer à un groupe de recherche dans le cadre de votre programme d’études. Pour de l’information supplémentaire, communiquez avec votre responsable de programme.

 

BOURSE

Dans le but d'aider les universités québécoises à atteindre leur objectif d'internationalisation, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) a instauré le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec (PMICSE)

Si vous rencontrez les critères d’admissibilité de ce programme de bourse, vous pourriez être admissible à cette bourse.

Consultez le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) pour tout connaître sur ce programme.

 

FORMATION

Le personnel du Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) offre une formation obligatoire de quatre heures intitulée « Pour un séjour réussi ». Cette formation est offerte à l'ensemble des étudiants qui partent en programme d'échanges CREPUQ, en entente bilatérale, en stage ou en séjour de recherche. Normalement, cette formation a lieu à la fin du mois de mars.

Si vous avez l'intention de faire un séjour de recherche à l'international, communiquez avec Catherine Piché au 819 595-3900, poste 1891 pour vérifier votre admissibilité à la bourse et vous inscrire à la formation.