International

En route...

 

DOUANES ET IMMIGRATION

À la sortie du pays, déclarez vos objets de valeur tels que votre appareil photo, votre téléphone cellulaire et votre ordinateur portable. Ainsi, vous aurez une preuve de propriété à votre retour.
Lors de votre passage aux douanes, ayez ces documents sous la main :

  • passeport;
  • visa et permis de séjour (si exigé);
  • preuve de solvabilité (si exigée);
  • confirmation d'admission à l'université d'accueil, au lieu du stage ou au lieu de recherche;
  • titre de transport (ex. : billet d'avion);
  • preuve d'assurance médico-hospitalière (si exigée).

 

PERSONNE À CONTACTER À VOTRE ARRIVÉE

Certains pays exigent que vous vous inscriviez dans le registre des étrangers auprès des autorités locales. Cette démarche n'est pas à prendre à la légère et il faut respecter le délai maximal alloué pour s'inscrire. La Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, le Mexique et le Maroc ont cette exigence. L'inscription se fait à la station de police ou à la mairie.

Si vous êtes en voyage d'études, rapportez-vous rapidement au bureau d'accueil des étudiants étrangers ou au service similaire de votre université d'accueil. Le personnel sera heureux de vous accueillir et il vous aidera à compléter les formalités liées à votre inscription. De même, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer un courriel pour confirmer votre arrivée : international@uqo.ca

 

SÉCURITÉ

La meilleure mesure de prévention est la prudence. Ne gardez pas tous vos documents importants et votre argent au même endroit. En cas de perte ou de vol, vous minimiserez les pertes. En ayant fait des copies de vos documents, il sera plus facile de les remplacer. Assurez-vous de mettre votre passeport et tous les documents personnels dans un endroit sous clé, idéalement un coffre-fort. Ne laissez jamais ces documents à une autre personne.

VOL
Évitez de transporter avec vous des sommes importantes.
En cas de vol, il est important de rapporter le délit à la police locale. Demandez le numéro du rapport de police, car il sera nécessaire pour la réclamation auprès de votre assureur.

DROGUE
La consommation et le trafic de drogues illicites sont prohibés partout dans le monde même si les gens semblent en consommer ouvertement. À l'étranger, ces actions sont passibles de très grosses amendes et d'importantes peines d'emprisonnement.
De plus, ne transportez jamais de colis ou de bagages pour une autre personne. C'est un moyen fréquemment utilisé par les escrocs pour passer de la drogue aux frontières. En cas de pépins, l'ambassade ne vous sera d'aucun secours, car vous aurez enfreint les lois et règlements du pays d'accueil. Votre citoyenneté canadienne ne vous protège en aucun cas.

RELATIONS SEXUELLES
Votre sécurité physique est certes importante, mais il ne faut pas oublier votre santé en général et votre santé sexuelle en particulier. Une infection transmise sexuellement (ITS) et une grossesse ne sont peut-être pas les souvenirs que vous voulez rapporter de votre séjour à l'étranger. Ne prenez pas de risque et apportez vos propres condoms; ceux du pays d'accueil ne sont peut-être pas d'aussi bonne qualité que les condoms d'ici. Saviez-vous qu'aucune assurance complémentaire ne couvre les frais pour un avortement à l'étranger ? Raison supplémentaire de vous munir de contraceptifs avant votre départ.