Aller au contenu principal

Tableau de bord – Planification stratégique 2009-2014 de l’UQO

Orientation 1

Accroître l’effectif étudiant en privilégiant une culture de l’excellence

L’UQO augmentera le nombre de ses étudiants provenant de l’Outaouais et des Laurentides ainsi que de l’étranger. Elle sera le premier choix des étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires reconnues pour leur excellence et qui aspirent à une vie étudiante riche en activités académiques, sociales, culturelles et sportives, axée sur l’engagement et le dépassement personnels.

 

Axe 1.1 : Culture de l’excellence

Taux d’appréciation de la qualité de l’apprentissage

Définition

Proportion des répondants ayant répondu «oui» lors d’un sondage  à la question : «En général, êtes-vous satisfaits des apprentissages que vous avez faits à l’UQO?».  L’échantillon des répondants est composé des étudiants actuels et des diplômés. Le niveau établi correspond à la proportion du nombre de répondants ayant choisi la réponse «oui» par rapport au total des répondants qui se sont prononcés sur la question, c’est-à-dire le total des répondants excluant ceux qui ont répondu «Ne sait pas». 

Cible

D'ici 2014, plus de 85 % des étudiants et des diplômés interrogés lors d'un sondage indiqueront un niveau d'appréciation élevé de la qualité de l'apprentissage fait à l'UQO.

Résultat

1.1a   

Taux d’appréciation de la qualité de l’enseignement (expertise et pédagogie)

Définition

Indice composé mesurant, d’une part, le taux de satisfaction par rapport à l’expertise des professeurs et des personnes chargées de cours et, d’autre part, le taux de satisfaction à l’égard de leur habileté pédagogique.

Le taux de satisfaction par rapport à la qualité de l’expertise des professeurs et des personnes chargées de cours se mesure par la proportion de répondants ayant attribué un résultat variant entre 7 à 10, sur une échelle de 10, à la question suivante : «Sur une échelle de 1 à 10, où 10 signifie ‘tout à fait d’accord’ et 1 signifie ‘Tout à fait en désaccord’, jusqu’à quel point êtes-vous en accord avec les énoncés suivants : Les professeurs et les chargés de cours de l’UQO sont des experts de leur domaine.» 

Le taux de satisfaction par rapport à la qualité de l’enseignement des professeurs et des personnes chargées de cours se mesure par la proportion de répondants ayant attribué un résultat variant entre 7 à 10, sur une échelle de 10, à la question suivante : «Sur une échelle de 1 à 10, où 10 signifie ‘tout à fait d’accord’ et 1 signifie ‘Tout à fait en désaccord’, jusqu’à quel point êtes-vous en accord avec les énoncés suivants : Les professeurs et les chargés de cours de l’UQO sont de bons pédagogues.»

L’indice composé est calculé en utilisant une proportion équivalente à 50% du résultat obtenu pour la 1re question et à 50% du résultat obtenu pour la 2e question, pour le total des répondants et par catégorie de répondants.

Cible

D'ici 2014, plus de 85 % des étudiants et des diplômés interrogés lors d'un sondage indiqueront un niveau d'appréciation élevé de la qualité de l'enseignement à l'UQO.

Résultat

1.1b

Indice de réputation

Définition

Moyenne pondérée des répondants qui ont choisi la réponse «oui» lors d'un sondage à la question : «Recommanderiez-vous à une autre personne d'étudier à l'UQO»? Ce taux correspond à la proportion du nombre de répondants ayant choisi la réponse «oui» par rapport au total des répondants qui se sont prononcés sur la question, c'est-à-dire le total des répondants excluant ceux qui ont répondu «Ne sait pas». 

Cible

D'ici 2014, plus de 85 % des personnes interrogées lors d'un sondage (étudiants, diplômés, membres de la communauté socio-économique et culturelle, partenaires) exprimeront à l'égard de l'UQO un niveau d'estime élevé.

Résultat

 1.1c

Axe 1.2 : Taille et diversité de l’effectif étudiant

Nombre de nouvelles inscriptions à Gatineau et à Saint-Jérôme

Définition

Écart mesuré en pourcentage entre le nombre de nouvelles inscriptions au trimestre d’automne de l’année en cours par rapport au nombre de nouvelles inscriptions du trimestre d’automne 2008. Les inscriptions retenues sont les inscriptions à des activités d’enseignement générant des crédits universitaires de premier cycle et de cycles supérieurs au campus de Gatineau et au campus UQO | Saint-Jérôme.

Cible

D'ici 2014, accroître respectivement d'au moins 15 % le nombre de nouveaux étudiants au 1er cycle et aux cycles supérieurs à Gatineau; et doubler le nombre total d'étudiants à Saint-Jérôme.

Résultats

1.2a   1.2b   1.2c

 

Axe 1.3 : Appui au développement social, culturel et sportif du réseau étudiant

Taux de satisfaction quant à la qualité des services aux étudiants et de l’environnement physique, informationnel et technologique

Définition

Pourcentage de répondants ayant indiqué un taux de satisfaction égal ou supérieur à 7 sur une échelle de 10 lors d’un sondage sur la qualité des services aux étudiants et de l’environnement physique, informationnel et technologique. Ce pourcentage constitue une moyenne pondérée des répondants (étudiants actuels et diplômés) s’étant prononcés sur 21 critères dont 15 en lien direct avec les services aux étudiants et 6 avec l’environnement physique, informationnel et technologique. Le résultat 10 correspond à l’énoncé «Tout à fait en accord» et le résultat 1 à «Tout à fait en désaccord».

Cible

D'ici 2014, plus de 85 % des étudiants et des diplômés interrogés lors d'un sondage indiqueront un taux d'appréciation élevé de la qualité des services aux étudiants et de l'environnement physique, informationnel et technologique.

Résultats

1.3