Module des sciences sociales

Sociologie

La sociologie est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir.

Elle cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui, la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L’étude des nouveaux modes de communications et des nouveaux rapports de genre, de classe, d’ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns parmi les multiples objets de la sociologie contemporaine. 

Guide des étudesDemande d'admission

 

BACCALAURÉATS​ EN SCIENCES SOCIALES

Cette concentration est destinée aux personnes qui désirent être initiées aux concepts, aux théories, à la méthodologie et aux techniques de cueillette et de traitement des données propres à la sociologie. Ce domaine est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir. Cette discipline cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui, la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L’étude des nouveaux modes de communications et des nouveaux rapports de genre, de classe, d’ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns parmi les multiples objets de la sociologie contemporaine. 

Ce programme s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine. En plus des cours propres à la concentration, cette formation prévoit quatre cours d’enrichissement dans des disciplines connexes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires.

Avantages

Description du programme

La majeure en sociologie est destinée aux personnes qui désirent être initiées aux concepts, aux théories, à la méthodologie et aux techniques de cueillette et de traitement des données propres à la sociologie. Ce domaine est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir. Cette discipline cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui, la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L’étude des nouveaux modes de communications et des nouveaux rapports de genre, de classe, d’ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns parmi les multiples objets de la sociologie contemporaine. 

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d'études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure ainsi qu'une mineure au choix, les diplômés obtiendront le grade de bachelier ès arts.

Avantages

  • Programme permettant de réaliser des études ou un stage à l'international
  • Programme formant des diplômés polyvalents ayant acquis des connaissances dans plusieurs disciplines
  • Possibilité d'effectuer un stage crédité
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus
  • Possibilité d'obtenir une bourse d'études 

Description du programmeCombinaisons majeure/mineure

CERTIFICAT

Cette formation est destinée aux individus qui, sans chercher à devenir des spécialistes, souhaitent acquérir une formation de base en sociologie. Ce domaine est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir. Cette discipline cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui, la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L’étude des nouveaux modes de communications et des nouveaux rapports de genre, de classe, d’ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns parmi les multiples objets de la sociologie contemporaine. 

Description du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Tu es curieux, observateur et tu possèdes un sens critique aiguisé
  • Tu te démarques par ta rigueur, ton côté méthodique ainsi que par ta capacité à recueillir et à analyser des données
  • Tu aimes argumenter et défendre tes opinions
  • Tu n’hésites pas à remettre en question les façons de faire et de penser
  • Agent de programmes
  • Analyste de sondage
  • Agent de développement
  • Agent de recherche
  • Démographe
  • Expert-conseil en politiques sociales
  • Recherchiste
  • Sociologue
  • Centres de services sociaux (CSS)
  • Centres de recherche sur la société
  • Gouvernements fédéral,  provincial et municipal
  • Maisons de sondage
  • Organismes communautaires
  • Organismes de développement régional
  • Organismes internationaux