Aller au contenu principal

Découvrez tous nos certificats

Science politique

Offerts uniquement à Gatineau

 

La science politique s'intéresse aux rapports qui existent entre les individus et les groupes de personnes dans les sociétés organisées.

Elle étudie notamment les modes d'accès à la direction de l'État (ex. : système électoral, coup d'État), l'organisation du pouvoir (ex. : démocratie, totalitarisme) et de l'exercice de l'autorité en place (ex. : prise de décisions, application de règles). En plus de la politique interne des États, la science politique examine les relations que ces derniers entretiennent entre eux. Elle accorde également une place de choix à l'étude des regroupements qui influencent la vie politique (ex. : partis politiques, mouvements sociaux).

 

Demande d'admission

 

DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES

Baccalauréat en sciences sociales - concentration science politique

Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour la science politique et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine. La science politique étudie les rapports de pouvoir dans la société. L’État est l’un de ses sujets de recherche principaux : les gouvernements sont à la fois sources de pouvoir, mais aussi objets de luttes de pouvoir, afin de les contrôler ou de les influencer. Les politologues s’interrogent tant sur ce qu’est l’État (sa forme, son régime politique, ses lois, ses politiques publiques) que sur ce qu’il devrait être (les idéologies l’ayant façonné ou au contraire contesté). La science politique étudie également les relations internationales entre les États. De plus en plus, les politologues sortent du cadre étatique et analysent les dynamiques de pouvoir au sein d’une multitude d’acteurs sociaux, tels que les partis politiques, les mouvements sociaux, les entreprises ainsi qu’à diverses échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Ouverte à une diversité d’approches méthodologiques, tant quantitatives que qualitatives, la science politique questionne ainsi l’art de gouverner, de contester, mais aussi de partager les richesses au sein de nos sociétés.

 

Description officielle du programme

Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration science politique)

Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.

Description officielle du programme 

Certificat en science politique

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent être initiées aux concepts et théories propres à la science politique. Elle procure aux étudiants une connaissance de base des paramètres et des principes politiques au Québec, au Canada et à travers le monde. Elle leur permet également de se familiariser avec les enjeux politiques tant au niveau local que national et international.

 

Description officielle du programme

Majeure en science politique

La majeure en science politique vise à doter les étudiants d’une compréhension étendue des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à la science politique. Elle leur procure une connaissance des paramètres et des principes politiques au Québec, au Canada et à travers le monde. Elle les amène aussi à saisir les enjeux politiques tant au niveau local que national et international. De plus, elle transmet aux étudiants des connaissances et compétences pour comprendre, analyser et participer à la vie politique. Enfin, elle leur fournit une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

 

À qui s'adresse la formation majeure/mineure ? 

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts.

 

Description officielle du programmeCombinaisons majeure/mineure

TOUT SUR CE DOMAINE

AVANTAGES
  • Baccalauréats permettant de réaliser des études à l'international
  • Baccalauréats offrant la possibilité d'effectuer un stage crédité;
  • Possibilité de participer à des compétitions interuniversitaires dans le domaine des sciences sociales, dont la Simulation des Nations unies, soit une reproduction des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies et de la diplomatie internationale à New York;
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
  • Analyste et concepteur de politiques
  • Attaché de presse
  • Attaché politique
  • Chargé de projet
  • Conseiller politique
  • Stratège politique
SECTEURS D'EMPLOI
  • Centres de recherche sur les politiques
  • Groupes de pression
  • Gouvernements municipal, provincial et fédéral
  • Organismes non gouvernementaux
  • Partis politiques
  • Syndicats