Module des sciences sociales

Communication

La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines.

Comme champ de production de connaissances, elle a pour objet d’étude les processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Son apport fructueux aux sciences sociales tient dans le regard critique qu’elle pose sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle interindividuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques. Une formation universitaire en communication peut donc permettre aux praticiens de la communication publique d’acquérir des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques essentiels à une pratique professionnelle responsable et réflexive.

Trois parcours thématiques pour le choix des cours optionnels sont proposés. Ces parcours sont composés autour de grands domaines d’activité en communication : journalisme, relations publiques et changement social. Suivre ces parcours n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur l’intitulé du diplôme. Il s’agit simplement de suggestions pour orienter les étudiants dans le choix de leurs cours optionnels, en fonction de leurs intérêts. Les étudiants sont libres de composer leur parcours personnalisé selon d’autres intérêts, sans tenir compte de ces suggestions.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Baccalauréats en sciences sociales

Cette concentration s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’analyse et la compréhension du phénomène global des communications et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine. La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle inter-individuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Ce programme s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et qui souhaitent devenir spécialistes dans le domaine des communications. En plus des cours propres à la concentration, cette formation prévoit quatre cours d’enrichissement dans des disciplines connexes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires.

Avantages

Description du programme

La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle inter-individuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d'études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure ainsi qu'une mineure au choix, les diplômés obtiendront le grade de bachelier ès arts.

Avantages

  • Programme permettant de réaliser des études ou un stage à l'international
  • Possibilité d'effectuer un stage crédité
  • Programme formant des diplômés polyvalents ayant acquis des connaissances dans plusieurs disciplines
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus
  • Bourses d'études spécialement conçues pour les futurs étudiants en communication

Description du programmeCombinaisons majeure/mineure

 

Certificats

Ce programme s’adresse aux personnes qui, sans chercher à devenir des spécialistes, souhaitent acquérir une formation de base en communication sociale et publique. La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Comme champ de production de connaissances, elle a pour objet d’étude les processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Une formation universitaire en communication peut donc permettre aux praticiens et aux praticiennes de la communication publique d’acquérir des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques essentiels à une pratique professionnelle responsable et réflexive.

Description du programme

Le certificat en information et médias numériques s’adresse aux personnes qui, sans chercher à devenir des spécialistes, souhaitent acquérir des habiletés en communication et maîtriser certains outils de diffusion numérique. Une fois le programme complété, les étudiants auront été initiés aux approches théoriques et aux aspects pratiques de l’information, des médias numériques et de la diffusion sur internet et seront capables de comprendre et d’analyser les conditions de production et diffusion de l’information dans les médias traditionnels et numériques.

Description du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Tu possèdes un sens critique et un esprit d’analyse développés
  • Tu fais preuve de créativité et de leadership
  • Tu as de la facilité à argumenter et à défendre tes opinions
  • Tu adores communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Tu n’hésites pas à remettre en question les façons de faire et de penser
  • Tu te passionnes pour tout ce que touchent les médias
  • Relationniste avec les médias et porte-parole officiel, chargé de communication, attaché de presse
  • Agent de gestion de l’image, conseiller en gestion de crise, des enjeux et des défis de l’entreprise
  • Agent de promotion, agent de production, représentant en publicité, agent de marketing, agent de publicité, spécialiste du télémarketing
  • Directeur des communications, directeur des relations médias, coordonnateur aux relations médias, agent de projet en milieu communautaire
  • Agent de recherche dans les milieux gouvernementaux
  • Gestionnaire des services de communication, agent de communication, agent d’information, conseiller en communication dans le milieu politique ou au sein d’organisations
  • Concepteur de stratégies multimédia, web, publicitaires
  • Journaliste, affectateur, recherchiste
  • Organisateur d’événements, de lancements, d’inaugurations, de portes ouvertes, d’expositions
  • Rédacteur aux communications, rédacteur de revues, de bulletins, de communiqués, de dépliants et de discours
  • Agences de communication
  • Médias
  • Organisations comportant une division des communications (ex. entreprises privées, agences gouvernementales ou parapubliques, établissements éducatifs, organismes culturels et communautaires)