Secrétariat général

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Le secrétaire général assume la direction du Secrétariat général de l'Université du Québec en Outaouais. Il participe à l'administration de l'Université selon les pouvoirs dévolus par la Loi sur l'Université du Québec ainsi que par les règlements applicables.

À titre d'officier et de cadre supérieur de l'Université, le secrétaire général assiste le recteur dans la direction de l'Université, il joue un rôle-conseil en matière de gouvernance et participe à la planification stratégique, à la gestion des risques et à la coordination de l'ensemble des activités de l'établissement.

Il joue également un rôle-conseil auprès du conseil d’administration, du recteur, des cadres supérieurs, des cadres et des unités administratives et académiques dans ses champs de compétence et dans ses juridictions.

Il assume particulièrement les responsabilités suivantes :

  • secrétaire des instances statutaires de l’Université, soit le conseil d’administration, la commission des études et le comité exécutif;
  • les processus de nomination des membres des instances statutaires, de certains comités et des sous-commissions;
  • la garde des documents officiels, essentiellement des registres, des procès-verbaux, des résolutions, des politiques et des règlements;
  • l’application, par lui-même ou par délégation, et l’interprétation de plusieurs codes, politiques et règlements internes de l’Université, et plus particulièrement :
    • du Code d’éthique et de déontologie du conseil d’administration et du comité institué par le Code;
    • de la Politique de conduite responsable en recherche et création dans les cas de contravention à ladite politique;
    • du Comité d’éthique de la recherche institué en vertu de la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains;
    • de la Politique linguistique;
    • du Règlement concernant le plagiat et la fraude et du Comité de discipline institué par le règlement.
    • la diffusion et la mise à jour de l'organigramme de l'Université;
  • les ententes relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle;
  • les consultations dans le cas des nominations et des renouvellements des mandats de certains cadres académiques, conformément au règlement à cet effet;
  • assiste de la même manière la présidence de l’Université du Québec dans le cas de la nomination et du renouvellement de mandat du recteur;
  • les archives et de la gestion documentaire;
  • l’attribution des prix et distinctions prévus dans la Politique relative aux prix et distinctions, dont les doctorats honoris causa;
  • par délégation du recteur, la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • l’observance des règles contractuelles (RORC) en vertu de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics;
  • les affaires juridiques de l'Université;
  • les campagnes institutionnelles de Centraide.