Aller au contenu principal

Recherche et création

Stratégie de sensibilisation

STRATÉGIE VISANT À ACCROÎTRE LA SENSIBILISATION ENVERS L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) souhaite démontrer son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) notamment par sa volonté à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux et avantages que représentent l’ÉDI en général et particulièrement en recherche. Ce travail s’inscrit dans une vision à long terme afin que l’UQO devienne une université exemplaire en matière d’intégration d’ÉDI dans ses pratiques. Pour consolider nos efforts, une planification cohérente de nos communications est nécessaire.

 

Plan de communication

Le plan de communication appuie la stratégie de déploiement du plan d’action et vise les 5 priorités suivantes :

  1. Communiquer l’engagement de l’UQO envers l’ÉDI, notamment par le biais de courriels, de nouvelles et de publications sur les médias sociaux ;
  2. Améliorer la compréhension de l’importance de l’ÉDI au sein de la communauté universitaire afin de susciter un intérêt et une adhésion des parties prenantes. L’UQO encourage, par le biais de la participation de ses membres à diverses activités de formation et de sensibilisation, l’acquisition de connaissances visant les différents groupes désignés et le développement de nouvelles pratiques exemplaires ;
  3. Mettre en œuvre les initiatives et activités inscrites dans le calendrier ÉDI qui souligne les événements phares (commémoration, journée internationale, journée de sensibilisation, etc.) spécifiques aux groupes désignés. Par ces initiatives et activités, l’UQO sensibilise et informe la communauté universitaire au sujet des enjeux, réalités et défis vécus par ces groupes.
  4. Enrichir et bonifier le contenu du site Web ÉDI, accessible au www.uqo.ca/edi et s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire, en cohérence avec l’avancement de la démarche institutionnelle et en mettant de l’avant nos meilleures pratiques. Cette vitrine permet notamment la diffusion d’un ensemble d’outils, de ressources et de références en matière d’ÉDI ;
  5. Poursuivre l’adaptation de nos pratiques et outils de communication afin de tenir compte de l’ÉDI dans l’image véhiculée de l’organisation auprès de la communauté universitaire et de la population en général. Cette pratique a pour effet d’augmenter la visibilité des groupes désignés.

 

Formation

Soucieuse de poursuivre la sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux et questions relatives à l’ÉDI, l’UQO rend disponible ;

  1. Des formations et conférences reconnues ;
  2. Des outils et guides de formation ;
  3. Une liste d’activités, de colloques et d’événements internes et externes permettant d’améliorer ou de consolider les connaissances en matière d’ÉDI.

Mise à jour – 4 février 2022