Fondation de l'UQO

Foire aux questions

 

La Fondation de l'UQO est-elle un service de l'UQO?

La Fondation de l’UQO est un organisme de bienfaisance autonome et indépendant de l’UQO, administré par un conseil d’administration, formé de membres de la communauté et régi selon des règles de gouvernance rigoureuses et transparentes. La Fondation est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada sous le numéro 118921816RR0001.

 

La direction de la Fondation de l'UQO est employée directement par celle-ci et relève directement du conseil d’administration de la Fondation de l'UQO

 


 

Comment la Fondation de l'UQO conduit-elle ses activités philanthropiques?

Dans l’ensemble de ses activités philanthropiques, la Fondation de l’UQO agit en conformité avec la Charte des droits des donateurs, et chacun est libre de donner selon ses intérêts philanthropiques, volontairement et sans pression. Ces activités sont majoritairement dirigées vers les donateurs majeurs, particuliers et corporatifs, les donateurs annuels, les diplômés et les événements spéciaux. 

Les approches auprès de la communauté universitaire visent davantage la mobilisation et la solidarité du milieu envers la mission de la Fondation en appui, principalement, aux étudiants. Pour plus d'informations sur les possibilités d'investissement philanthropique, visitez les sections Faire un don et Campagnes de financement.

 


 

À quoi servent les revenus philanthropiques de la Fondation de l'UQO?

Tant le bénéfice des activités et des campagnes philanthropiques que les revenus des fonds de dotation sont investis, en respect de la volonté des donateurs, dans les programmes de bourses de la Fondation, l’appui aux projets étudiants, le développement des programmes de l’UQO, le financement de la recherche et l’appui à certains projets d’infrastructures physiques.

 


 

Comment sont identifiées les cibles d'investissement philanthropiques de la Fondation de l'UQO?

Les cibles d’investissements suggérées dans le cadre des différentes campagnes (bourses, projets, recherche, etc.) sont définies par le conseil d’administration de la Fondation de l’UQO, après consultation auprès de la direction de l’UQO. 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les « Bourses et contributions » de la Fondation de l'UQO.

 


 

Comment sont attribuées les bourses de la Fondation de l'UQO?

L’attribution des bourses est effectuée en collaboration avec le responsable des bourses de l’UQO, selon des critères prédéfinis et publiés dans le programme annuel de bourses. Un comité de sélection, formé de représentants de la Fondation, des Services aux étudiants, du corps professoral, des étudiants et de la communauté, assure l'évaluation des dossiers et l'attribution des bourses d'excellence. Pour les bourses de persévérance scolaire, les mêmes critères que pour les prêts et bourses provinciales sont utilisés.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les « Bourses et contributions » de la Fondation de l'UQO.