Fondation de l'UQO

Vous êtes ici

Projets étudiants

Vous êtes étudiant de l'UQO et avez une idée de projet, vous participez à un projet collectif, vous êtes membre d'une délégation... il vous est possible d'obtenir du financement de la Fondation de l'UQO.

 

 

​Fonds Desjardins - Projets étudiants

Prochaine date de tombée : 8 février 2017

Les étudiants du campus de Gatineau de l’UQO qui désirent organiser une activité étudiante peuvent demander une subvention au Fonds Desjardins – Projets étudiants de la Fondation de l’UQO. Les subventions visent l’animation du milieu étudiant et ont pour but de soutenir les étudiants dans la réalisation de leur projet.

Ce Fonds émane d’une volonté de Desjardins d’appuyer la persévérance scolaire et l’excellence académique et de supporter les étudiants dans les divers projets formateurs que leur offrent leurs études universitaires, au campus Gatineau de l'UQO.

 

Afin de bien remplir le Formulaire de demande – Fonds Desjardins, suivez les consignes suivantes :
 

1) Les projets doivent contribuer à dynamiser la vie étudiante à l’UQO 

Par priorité :

  • Les activités complémentaires qui visent à contribuer à la formation universitaire : compétitions interuniversitaires, interventions communautaires, participation de groupes à des colloques ou congrès, voyage de recherche terrain, etc.
  • Les activités qui sont réalisées par et pour les étudiants inscrits de l’UQO. Il peut s’agir d’activités culturelles (conférences, expositions, spectacles, projections de films, etc.), sportives, journaux étudiants, journées thématiques, etc.

 

2 ) Critères de sélection déterminant le montant de la subvention 

  • Pertinence des objectifs poursuivis;
  • Impact sur la communauté universitaire;
  • Rayonnement de l’activité à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’UQO;
  • Portée régionale ou provinciales des projets;
  • Valorisation de l’engagement étudiant;
  • Nombre d’étudiants impliqués et la clientèle visée;
  • Justesse du budget prévisionnel et montant de la subvention demandée;
  • Contribution financière des étudiants;
  • Contribution financière autre (subventions, commandites, etc.);
  • Lieu où se déroule l’activité.

 

3 ) Particularités pouvant influencer le montant de la subvention 

  • Le projet doit être présenté et réalisé par et pour les étudiants inscrits à l’UQO;
  • Les projets favorisant seulement les intérêts personnels seront étudiés au cas par cas, ils ne constituent pas la priorité des subventions accordées;
  • Le projet doit se réaliser à l’intérieur d’une même année universitaire (trimestres été, automne et hiver d’une année universitaire).

 

4 ) Causes de refus d’une subvention

  • Les demandes pour des activités-bénéfices ne sont pas admissibles;
  • Les projets ne doivent pas relever de la compétence d’un autre service ou d’une autre unité administrative.

 

5 ) Modalités de demandes de subvention 

  • La demande de subvention doit être présentée avant l’une des dates de tombée suivantes :
    • Mercredi 5 octobre 2016
    • Mercredi 8 février 2017
  • La demande doit être signée par le délégué du projet (étudiant) et appuyée par une seconde personne en lien avec le projet (étudiant ou professeur);
  • Le paiement de la subvention, s’il y a lieu, sera fait, en un versement, comme suite aux décisions du comité de sélection.

 

6 ) Comment se procurer le formulaire à remplir et à qui le remettre? 

Le formulaire dûment rempli peut être retourné par courriel, à fondation@uqo.ca ou en personne, au F-0239, du Pavillon Alexandre-Taché.

Imprimez le formulaire

 

 

Le Fonds d'appui aux projets étudiants de la Fondation de l'UQO finance annuellement plus d'une dizaine de projets étudiants à Saint-Jérôme.

Informez-vous et complétez une demande de financement