École des Arts et Cultures
Maîtrise en muséologie et pratiques des arts
Cette maîtrise s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent acquérir les savoirs et les aptitudes permettant d’effectuer des travaux de recherche ou de recherche création ainsi que d’intervenir de manière critique et éthique dans le domaine de la muséologie ou des arts (arts visuels, design graphique, bande dessinée).
Ce programme propose un enseignement qui jumelle fondements théoriques et approches pratiques dans les champs de la création, de la conservation, de l’exposition et de la production tant artistique que culturelle et muséale. Selon la concentration choisie, les étudiants approfondiront leurs connaissances des arts ou de la muséologie. Au terme de leur formation, ils auront développé l’autonomie nécessaire pour réaliser une intégration professionnelle, une recherche ou une recherche création innovante.
Offerte uniquement à Gatineau
Demande d'admissionGalerie UQO
DESCRIPTION DES CONCENTRATIONS
Concentration PRATIQUES DES ARTS - recherche création - nouveauté depuis l'automne 2025
L'objectif général du programme est de permettre à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances et compétences, à la fois pratiques et théoriques, dans les domaines couverts par la maîtrise, en particulier en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique et en muséologie. Le programme vise à développer chez la personne étudiante l’autonomie nécessaire pour réaliser un projet pertinent, ainsi qu’un esprit d’ouverture et un engagement critique, créatif et éthique. Enfin, le programme permet à la personne étudiante d’enrichir ses acquis disciplinaires en intégrant l’apport interdisciplinaire et intersectoriel en vue de nourrir sa démarche personnelle, de favoriser son insertion dans les milieux professionnels ou de la préparer à des études de troisième cycle.
Plus particulièrement, la concentration pratiques des arts (recherche création) formera des personnes qui possèdent une maîtrise approfondie des savoirs et compétences disciplinaires en pratiques des arts (en particulier en arts visuels, en bande dessinée ou en design graphique) et font preuve d’une réflexion critique sur les enjeux rattachés à ces disciplines. Les personnes diplômées de la concentration pratiques des arts seront en mesure de réaliser des projets de création et de formuler leur démarche.
Description officielle du programme
Concentration MUSÉOLOGIE - recherche - nouveauté depuis l'automne 2025
L'objectif général du programme est de permettre à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances et compétences, à la fois pratiques et théoriques, dans les domaines couverts par la maîtrise, en particulier en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique et en muséologie. Le programme vise à développer chez la personne étudiante l’autonomie nécessaire pour réaliser un projet pertinent, ainsi qu’un esprit d’ouverture et un engagement critique, créatif et éthique. Enfin, le programme permet à la personne étudiante d’enrichir ses acquis disciplinaires en intégrant l’apport interdisciplinaire et intersectoriel en vue de nourrir sa démarche personnelle, de favoriser son insertion dans les milieux professionnels ou de la préparer à des études de troisième cycle.
Plus particulièrement, la concentration muséologie (recherche) formera des personnes qui possèdent une maîtrise approfondie des savoirs et compétences disciplinaires en muséologie et font preuve d’une réflexion critique sur les enjeux rattachés à cette discipline. Les personnes diplômées de la concentration muséologie sont en mesure de réaliser des recherches pertinentes en muséologie.
Description officielle du programme
Concentration ACTION CULTURELLE - professionnelle - depuis l'automne 2025
L'objectif général du programme est de permettre à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances et compétences, à la fois pratiques et théoriques, dans les domaines couverts par la maîtrise, en particulier en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique et en muséologie. Le programme vise à développer chez la personne étudiante l’autonomie nécessaire pour réaliser un projet pertinent, ainsi qu’un esprit d’ouverture et un engagement critique, créatif et éthique. Enfin, le programme permet à la personne étudiante d’enrichir ses acquis disciplinaires en intégrant l’apport interdisciplinaire et intersectoriel en vue de nourrir sa démarche personnelle, de favoriser son insertion dans les milieux professionnels ou de la préparer à des études de troisième cycle.
Plus particulièrement, la concentration action culturelle (professionnelle) formera des personnes qui possèdent une maîtrise approfondie des savoirs et compétences disciplinaire et font preuve d’une réflexion critique sur la responsabilité sociétale des interventions en milieux professionnels. Les personnes diplômées de la concentration action culturelle sont en mesure de mieux intégrer ces milieux artistiques, culturels ou muséaux et y intervenir.
Description officielle du programme
TOUT SUR CE PROGRAMME
Particularités
- Cette formation donne accès au programme de bourses d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l’UQO, à la Bourse d'excellence de la Fondation de l'UQO, à la bourse Michel-Prévost en patrimoine régional, ainsi qu’à des occasions de financement externe.
- Les étudiant·es ont la possibilité de participer aux programmes d'échanges étudiants BCI. Cette maîtrise propose des ententes de collaboration avec l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris III (Master muséologie et médiation culturelle pour les étudiants de la concentration muséologie) et avec l'École de design et communication visuelle Intuit.lab de Paris (pour les étudiant·es de la concentration pratiques des arts - design graphique).
- Les stages peuvent être effectués dans une institution muséale ou vouée aux arts et patrimoines en Outaouais, au Québec, au Canada ou à l'international.
- Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un voyage d'études axé sur la visite de musées et de galeries.
- Afin de stimuler les dialogues interdisciplinaires ainsi que le développement et la diffusion de la recherche, l’EdAC propose des séminaires, des conférences et des ateliers aux étudiant·es, et ce, tout au long de l’année.
- Cette maîtrise propose une formation unique par la rencontre des théories et des pratiques contemporaines en arts et en muséologie.
- Les étudiant·es ont l'opportunité de participer et de s'impliquer à la Galerie UQO. Cette dernière a le mandat de soutenir et de promouvoir le développement de la recherche, de la création et de la formation artistique et muséale à l'UQO.
- Ce programme propose une formation spécialisée et personnalisée en offrant trois concentrations: la concentration en pratiques des arts (recherche création), la concentration en muséologie (recherche) et la concentration en action culturelle (professionnelle).
- Les étudiant·es bénéficient de l'expertise des professeur·es de l'École des arts et cultures (EdAC) qui sont reconnu·es pour leurs recherches et leur engagement dans leurs milieux respectifs.
- Taux de placement avantageux dans la région.
Direction d'essai, de mémoire et de mémoire création
Plusieurs professeur·es sont habilité·es à la direction et à la codirection d'essai, de mémoire et de mémoire création dans le cadre de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts.
| DIRECTION | SPÉCIALISATIONS |
|---|---|
| Jean-Charles Andrieu de Levis | Histoire et pratique de la bande dessinée ; esthétique ; stylistique ; histoire et pratique de l'image imprimée. |
| Sophie Bélair Clément | Études littéraires et intermédiales; Histoires et critiques des arts; Art visuels |
| Mélanie Boucher | Exposition Histoire de l'art des XXe et XXIe siècles Histoire de la performance et tableau vivant Usage de la nourriture en art Usage évènementiel des collections muséales |
| Sylvain Lemay | Bande dessinée |
| Nada Guzin Lukic | Exposition Histoire des musées Musée et guerre Musée et société Muséologie Patrimoine |
| Pavel Pavlov | Approches interdisciplinaires en recherche-création Histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle Histoire de la photographie et de la vidéo Pratiques post-minimalistes et post-conceptuelles |
| Madeleine Stratford | Recherche - création Traduction littéraire Création littéraire Littératures comparées (français, anglais, espagnol, allemand) Multilinguisme littéraire |
| Jérôme Vogel | Design d’interaction Design graphique Humanités numériques Théorie sémiotique |
| Valérie Yobé | Arts d’impression Design graphique Design social Enseignement des arts et intervention dans la société Pratiques des arts engagés |
| CODIRECTION | |
|---|---|
| Nathanaël | Création littéraire Traduction littéraire (anglais, français, kréyol) Langues Kréyol en Caraïbes Esthétiques des Origines Colonialités |
| Marie-Hélène Leblanc | Art contemporain Art et guerre Commissariat Livre d'art Pratiques contemporaines de l'image |
Projets de maîtrise des étudiant·es de l'ÉdAC
PRATIQUES DES ARTS
Thibault, Geneviève (2024). Répéter j’habite au 148 en région. Un projet photographique dans l’espace habité, entre extraction et performativité. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des Arts et Cultures, 67 p.
Guayasamin Granda, Jose Antonio (2024). Derrière le visage : étude du mode de production de la série documentaire Nahui Ñahui, el rostro del Ecuador (1998). Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 92 p.
Carey, Emile (2024). Inaugurer une exposition en galerie universitaire, à l’intersection d’une performance clownesque et de l’art de la performance : analyse d’un mot de bienvenue raté. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 62 p.
Merabet, Prescilla (2023). Je ne cherche plus à savoir qui je suis : l’écriture de soi comme outil de réappropriation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 60 p.
Dalpé, Mylaine (2022). Études morphologiques du tuckamore en recherche création : observer, dessiner, recommencer. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 73 p.
Houtart, Alexe (2021). Signifier l'exposition d'art contemporain dans le catalogue : réflexion critique sur la forme éditoriale et l'auctorialité du designer graphique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 319 p.
Pawlikowski, Karina (2020). De l'écriture et de la voix : le glissement d'une exposition. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 70 p.
Garcia Cournoyer, Catherine (2020). Souvenirs retouchés : comment je me suis appropriée quelques photographies de famille. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 83 p.
Thérien, Michel (2019). L’affiche politique engagée comme voix du nationalisme au Québec. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 162 p.
Boulé, Jean-François (2019). Copier le noir. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image.
Hamelin, Marc-Olivier (2019). Exposer : le raccord des voix au sein de la pratique artistique : entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 114 p.
Blais-Leblanc, Thomas (2018). La construction du sens de la bande dessinée par des éléments imagés : peut-on encore parler de bande dessinée muette? Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 48 p.
MUSÉOLOGIE
Charbonneau, Philippe-Antoine (2024). Vers une décroissance des collections : le rôle des politiques de gestion des collections des musées : le cas du musée de la banque du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 117 p.
Marien-Trottier, Louis-Pierre (2023). L’exposition au prisme de la ritualité : la salle de l’histoire canadienne. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 135 p.
Arseneau, Jessica (2023). La visite guidée pour adultes au musée d’art dans le contexte de l’évolution des pratiques d’expositions permanentes : le cas du Musée des beaux-arts du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 135 p.
Legrand, Anne-Sophie (2022). Comparaison du récit historique dans l'exposition et la bande dessinée : le cas de l'expédition Franklin. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 191 p.
Minier, Jessica (2021). Fondements, pratiques et objectifs du commissariat participatif en musées d'art : du Brooklyn Museum au Musée des beaux-arts de Rouen. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 180 p.
Desmeules, Isabelle (2021). L’impact social du musée par la médiation culturelle auprès des non-publics : réflexions sur le Musée des beaux-arts de Montréal et « le musée en partage ». Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 155 p.
Familiar-Ferrer, Gerardo (2021). La muséalité dans une collection orpheline. Une histoire d'objets détournés : la collection d'art mésoaméricain du Musée canadien de l'histoire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 131 p.
Falardeau, Judith (2021). Les enjeux de la numérisation et du numérique : l'analyse de l'impact sur les collections et les professions : l'étude de cas de Bibliothèque et Archives Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 194 p.
Quirion, Jean-Michel (2019). La diffusion d'oeuvres performatives muséalisées : une typologie des procédés établie à partir de cas du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 149 p.
Séguin, Vickie (2018). L'éducation des arts dans les centres d'exposition de Gatineau et sa comparaison avec les institutions muséales d'Ottawa. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 166 p.
Jomaa, Safa (2018). Art/chitecture entre connivence et dissonance à travers deux cas exemplaires : Voice of Fire au Musée des beaux-arts du Canada et L'Hommage à Rosa Luxemburg au Musée national des beaux-arts du Québec. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 217 p.
TOUT SUR CE DOMAINE
Perspectives professionnelles
Muséologie
- Chargé·e de projets
- Commissaire
- Concepteur·trice d’exposition
- Conservateur·trice
- Gestionnaire de collection
- Médiateur·trice culturel
- Muséologue
- Recherchiste
- Professeur·e à l'université (diplôme de doctorat)
Pratiques des arts
- Artiste professionnel·le
- Auteur·trice de bandes dessinées
- Chargé·e de projet
- Chargé·e de cours à l'université
- Chercheur·e
- Commissaire
- Designer graphiste
- Directeur·trice artistique
- Enseignant·e en arts et design au niveau collégial
- Professeur·e à l'université (doctorat obligatoire)
- Technicien·ne en travaux pratiques
- Travailleur·euse du secteur culturel
Secteurs d'emploi
- Agences de design
- Ateliers de fabrication
- Bibliothèques et archives
- Centres d’exposition et d’interprétation
- Collèges
- Galeries et centres d’artistes
- Maisons d’édition
- Musées
- Universités
Découvrez nos programmes de premier cycle en arts et patrimoines
L'École des arts et cultures de l’UQO reconnaît que ses activités se tiennent sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine, Omàmiwininìwag.







