Rectorat

Jean Vaillancourt 

Jean Vaillancourt est recteur de l’Université du Québec en Outaouais depuis le 30 janvier 2005. Il a auparavant occupé les postes de vice-doyen de sciences à l’Université de Sherbrooke puis doyen de la recherche à l’UQO. Il détient aussi actuellement le titre de professeur associé à l’UQAM et est membre associé de l'équipe de modélisation stochastique appliquée (EMoStA).

Monsieur Vaillancourt est vice-président de la Table éducation Outaouais (TÉO), membre de l’exécutif du réseau de l’Université du Québec, président du comité d'audit des Presses de l'Université du Québec, membre gouverneur de la Chambre de Commerce de Gatineau, membre du comité pour le développement économique régional de l'Outaouais et membre du conseil d’administration de l’Institut Supérieur des Matériaux du Mans (ISMANS). Son expertise a également été mise à profit par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) pendant les quatre années où il a siégé au comité consultatif permanent de la loi et des statuts. Il a auparavant œuvré pendant deux ans comme président du comité régional ACCORD pour l’Outaouais, pendant trois ans comme président de la TÉO et, pendant six années, comme membre des conseils d’administration de Développement économique – CLD Gatineau, et du Regroupement des gens d’affaires (RGA) . Il a récemment assuré la présidence d’honneur de la campagne de financement au bénéfice de la Maison des auteurs de l’Outaouais ainsi que la coprésidence d’honneur de la campagne de financement pour LEUCAN-Laurentides.

Au cours de sa carrière, Jean Vaillancourt a servi la communauté scientifique au sein de diverses instances dont le bureau de direction du Centre de Recherche en Mathématiques de Montréal, le comité de gestion de l’Institut des Sciences Mathématiques du Québec, le conseil d’administration de la Société Statistique du Canada, la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation du Québec ainsi que de nombreux comités du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada. Il a aussi participé à la création du consortium CoRIMedia sur la recherche automatisée d’images par leur contenu, un regroupement pluri universitaire créé grâce à la contribution du gouvernement du Québec.

Pendant sa carrière, il a dirigé ou codirigé six mémoires de maîtrise, six thèses de doctorat et six stages postdoctoraux. Il a prononcé une trentaine de conférences lors de congrès nationaux ou internationaux, la plus récente en 2010, en plus d’agir régulièrement comme arbitre et auteur de revues critiques.

Pour consulter les publications de monsieur Vaillancourt, cliquez ici.

 

Pour communiquer avec le recteur

Université du Québec en Outaouais (voir note ci-dessous)
Cabinet du recteur 
283, boulevard Alexandre-Taché 
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7 

Tél. : (819) 595-3910 
Télec. : (819) 595-3924 
Courriel : rectorat@uqo.ca

Note : En vertu d'un décret du gouvernement du Québec, le nom de l'Université du Québec à Hull a été modifié le 12 juillet 2002 - l'Université se nomme depuis Université du Québec en Outaouais .