Rapport annuel 2015-2016

Les programmes d’études et les étudiants

Le nombre d’inscriptions à l’UQO a encore connu une belle croissance en 2015-2106, passant de 7 193 étudiants inscrits en 2014-2015, à 7 455 en 2015-2016, soit une augmentation de 3,6 %. L’Université a décerné 1 759 diplômes, dont 1 052 baccalauréats, 164 maîtrises et 12 doctorats.

Au cours de l’année, l’offre de programmes de l’UQO s’est accrue. L’Université a ouvert ses premiers programmes sur mesure : une maîtrise et un doctorat offerts par le Département des sciences naturelles au campus de Gatineau. Elle a également ajouté le programme de doctorat en éducation à l’offre du campus de Saint-Jérôme. Finalement, elle a commencé à offrir son certificat en administration ainsi que son certificat en gestion et évaluation immobilières au Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie.

Les délégations étudiantes de l’UQO se sont démarquées lors de compétitions universitaires en remportant des prix aux Jeux du commerce, aux Jeux de la communication, au Symposium GRH, au Happening Marketing, aux Jeux de la communication, aux Jeux de la politique et à la Simulation des Nations Unies à New York.

Bianka Fauvelle, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, et Émilie Robitaille, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, ont toutes deux reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur soulignant leur réussite scolaire et leur engagement personnel, social et communautaire.  Rima Habib, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, qui représente un modèle d’engagement au sein de l’UQO et de la collectivité des Laurentides, a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Enfin, Sandra Lafortune, étudiante au baccalauréat en psychologie, a reçu le prix « Mérite étudiant 2015 » de l’UQO pour son engagement constant dans plusieurs sphères de la vie universitaire.

La délégation 2016 de l'UQO à la National Model United Nations, dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies.  De gauche à droite : Alexandre Dubé-Belzile, Naomi Montplaisir, Natacha Meunier, Alexie Morin-Fortin, Jean-Sébastien Caron-de Montigny, Tomi Penzes, Noémie Delva, Frédéric Lamontagne, Brandon Bolduc, Martin Henry, Thomas Collombat (professeur), Dimitri della Faille (professeur), Jonathan Carrière-L'Écuyer.
Crédit : Thomas Collombat