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Planification stratégique 2022-2026

Les grandes cibles

La planification stratégique 2022-2026 s'articule autour de 5 grandes cibles qui nous permettront de réaliser une vision commune en cohérence avec nos valeurs.

 

 

1. INTENSIFIER LE RECRUTEMENT ET FAVORISER LA RÉUSSITE ET LA RÉTENTION DE LA POPULATION ÉTUDIANTE


 

Selon les prévisions du gouvernement du Québec, l’effectif étudiant au Cégep devrait augmenter de 23 % entre 2019 et 2029, et on devrait observer une augmentation d’environ 4,4 % du nombre d’étudiantes et d’étudiants à temps complet dans les universités québécoises.Étant donné les baisses de l’effectif étudiant à l’UQO au cours des dernières années, il y a un rattrapage à faire. Il y a également un potentiel d’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants, notamment à temps plein.

Afin de favoriser la réussite et la rétention, l’UQO verra à la mise en œuvre de mesures visant le renforcement du cadre d’accueil, d’intégration et de soutien de l’ensemble des étudiantes et étudiants et à la mise en place de mesures accrues d’aide à la réussite.

Par ailleurs, la cible 1 et la cible 2 étant intimement reliées, la personne responsable de ces deux cibles veillera à adopter une approche intégrée pour assurer la liaison.


 

2. DÉVELOPPER DES FORMATIONS RICHES ET UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE


 

L’UQO tient à ce que l’ensemble de ses programmes, à tous les cycles d’études, offre des formations permettant aux étudiantes et étudiants de maitriser les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire nécessaires à leur insertion dans une société en pleine mouvance et qui fait face à des défis nombreux et souvent inusités.

Les contenus des programmes doivent traiter des enjeux multidisciplinaires sociétaux et mondiaux qui sont actuels et en émergence afin que les membres de la communauté étudiante soient bien outillés pour en comprendre les diverses facettes et pour agir de façon éclairée, sur la base des connaissances disponibles. De la même manière, les pratiques pédagogiques doivent permettre d’enrichir l’expérience étudiante et mettre à profit une diversité d’outils.


 

3. INTENSIFIER LE RÔLE DE L’UQO COMME UNIVERSITÉ INFLUENTE ET ACTIVE DANS SES MILIEUX


 

La façon de faire rayonner l’UQO sera revue, tant à l’échelle régionale que nationale et internationale. Un accent sera mis sur la richesse de l’expertise du corps professoral ainsi que sur les réalisations en recherche du corps professoral et des étudiantes et étudiants.

On veillera à renforcer les partenariats dans les milieux et à rendre plus visible la contribution des membres de l’institution à la résolution des enjeux locaux et mondiaux, que ce soit par leurs recherches et leurs publications ou par la mobilisation des connaissances pour informer les personnes en position de décision ainsi que les citoyens et citoyennes. On verra également à mener des activités de recherche et de création misant sur la découverte, l’innovation et la réponse à des enjeux sociétaux.


 

4. DOTER L’UQO D’UNE STRATÉGIE INSTITUTIONNELLE EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ, D’INCLUSION ET D’AUTOCHTONISATION


 

En 2021, l’UQO a entrepris une démarche institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et a mis sur pied un comité institutionnel, le CIEDI, mandaté pour guider et appuyer les travaux par le biais d’une approche participative de co-construction. Les travaux mèneront à définir l’énoncé de vision institutionnelle, afin qu’il témoigne de l’engagement de l’UQO, et à définir les éléments clés du plan stratégique, du plan d’action et de la politique institutionnelle de l’UQO en matière d’EDI.

Parallèlement à ce chantier, l’Université a également amorcé une démarche d’autochtonisation visant à inclure des perspectives et des approches autochtones dans les différentes sphères de sa mission universitaire.


 

5. SIMPLIFIER LES PROCESSUS EN MISANT SUR L’AGILITÉ ET L’EFFICACITÉ


 

Un certain nombre de processus internes devront être améliorés en vue d’accroître la fluidité et la réactivité dans les services administratifs touchant les diverses catégories de membres de la communauté universitaire, ainsi que pour assurer que les compétences des divers membres du personnel restent en phase avec l’évolution des besoins de l’Université.