Aller au contenu principal

Recherche et collaboration: Ndiaga Loum professeur invité en Côte d’Ivoire

 

Dans le cadre de ses recherches sur la gouvernance et la régulation internationales des communications et à titre de Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie, le professeur Ndiaga Loum a été invité par l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire du 17 janvier au 12 février 2024.
 

Au cours de son séjour, plusieurs activités (séminaires, conférences, accords institutionnels de collaboration scientifique, etc.) ont été menées. Il a partagé avec les collègues chercheurs et enseignants de l’UFR Information, Communication et Arts (UFRICA), ceux du Laboratoire des sciences de l’information de la communication, des arts et de la culture (LSCAC), du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), ses travaux actuels de recherche sur la régulation internationale des communications.

Grâce à ses rencontres, le professeur Loum a pu jeter les bases d’une recherche collaborative sur les approches comparées entre instances de régulation médiatique sur les trois continents (Amérique, Afrique et Europe). Plusieurs séminaires ont été organisés avec l’école doctorale de la faculté des lettres, communication et arts de l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan. Le professeur Loum y a abordé différentes thématiques (régulation juridique, éthique et politique des communications, la bataille des légitimités entre les différents champs, la gouvernance et le droit du cyberespace etc.) qui situent l’état actuel de la recherche sur la régulation internationale des communications.

 

Le 14 février 2024

 

,

 

Le séjour a pris fin sur une conférence organisée par l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) au cours de laquelle Ndiaga Loum a présenté devant un nombreux public constitué d’étudiants, de chercheurs, d’experts, d’officiels, son dernier ouvrage sur « la communication internationale dans l’univers global des communications, suivi d’un dialogue inédit avec l’ancien directeur général de l’UNESCO ».

Pour le professeur Loum, en plus de la vulgarisation des recherches, des activités de représentation et de collaboration scientifique entre chercheurs francophones du Nord et du Sud, ce séjour contribue à l’internationalisation de l’UQO : « Pour moi l’Université, c’est surtout l’Universalité, dont le parrain de notre réseau des chaires de la Francophonie, Senghor, disait, qu’elle s’appauvrirait s’il y manquait une seule valeur, d’un seul peuple, d’une seule race. »