Aller au contenu principal

États généraux du travail social: le professeur Bourque et ses collègues déposent leurs recommandations

 

Reconnu comme étant l’un des grands experts en travail social, le professeur Denis Bourque de l’UQO est à l’avant-plan d’un important rapport qui vient d’être déposé au gouvernement du Québec et qui dresse une liste de recommandations pour réaffirmer le rôle indispensable de cette profession.
 

Le professeur Denis Bourque fait partie d'une groupe d'expertes et d'experts qui vient de déposer un vaste rapport sur le travail social au Québec.


Entrevue émission Sur le vif - Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 19 janvier 2024

Après huit mois de consultations publiques menées en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), le professeur Bourque et ses collègue commissaires des États généraux du travail social, Ariane Émond et Nadine Vollant, ont dévoilé leur rapport le 19 janvier 2024.

Dans ce document intitulé Façonner le travail social de demain, ils en arrivent à la conclusion que le travail social est d'une importance cruciale pour le mieux-être collectif au Québec, mais qu'il est malheureusement sous et mal utilisé, malgré les compétences et l'engagement exceptionnel des intervenantes et intervenants. « Le travail social est entravé dans sa capacité à exercer son rôle de protection et d’accompagnement des personnes vulnérables, et aussi de prévention des problèmes sociaux qui exige des transformations sociales urgentes », explique-t-il.

Denis Bourque et ses collègues concluent entre autres qu’il faut revaloriser les praticiennes et praticiens du travail social, débureaucratiser les pratiques, rapprocher les services sociaux de la population, et développer l’intervention collective et l’action communautaire.

Les États généraux du travail ont été réalisé en collaboration avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Plus de 500 personnes ont participé aux consultations qui ont mené à la rédaction du document, avec une vingtaine d’organisations entendues et 55 mémoires déposés. Le rapport et ses recommandations seront débattus lors d’un Sommet du travail social les 19 et 20 avril.

 

Communiqué de presse

Consulter le rapport Façonner le travail social de demain 

 

Le 23 janvier 2024