Aller au contenu principal

Le professeur Éric Tchouaket obtient une Chaire de recherche du Canada

Cette nouvelle chaire s’intéressera à la prévention et contrôle des infections

Spécialiste en économie de la santé et en santé publique le professeur Éric Tchouaket, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais a officiellement lancé, le 7 décembre, sa Chaire de recherche du Canada en Économie de la prévention et Contrôle des infections (ÉconoPCI).

Il s’agit de la sixième chaire de recherche du Canada créée à l’UQO. Pour l’occasion un lancement a été organisé au sommet du Campus de Saint-Jérôme et des panélistes expertes et experts étaient présents pour échanger et discuter des stratégies novatrices pour investir davantage en prévention et contrôle des infections. Le professeur Tchouaket, qui s’intéresse à l’efficience de la prévention des infections nosocomiales, compte faire de sa chaire un pôle de réflexion, d’échanges nationales et internationales et de développement des études en économie de la PCI.

Sa chaire affirmera le leadership de l’UQO, du Québec et du Canada dans le domaine de l’analyse économique de la PCI dans le but de prévenir des éclosions et les conséquences de pandémies futures. Elle offrira aussi des formations et informations via des capsules en ligne qui seront utilisées par les spécialistes et les décideurs du domaine.

« Cette chaire vise à combler un manque de connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention et le contrôle des infections, explique Eric Tchouaket. Elle a pour but de réaliser des études de qualité afin de démontrer l’efficience des diverses mesures de PCI aussi bien dans les milieux de soins que dans les milieux de vie. Il s’agira aussi de codévelopper des stratégies innovantes pour convaincre les décideurs dans le milieu de la santé d’y consacrer plus de ressources »

La Chaire de recherche misera aussi sur des collaborations scientifiques avec des experts et des universitaires en Europe (Luxembourg, Belgique), en Afrique (Cameroun, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Mali) et aux États-Unis.

« Félicitations au professeur Éric Tchouaket pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en économie de la prévention et du contrôle des infections, en reconnaissance de son travail novateur visant à combler les lacunes dans la prévention des éclosions et des pandémies futures. Cela consolide notre position en recherche et positionne notre université en tant que leader pour un avenir plus en santé à l'échelle locale et mondiale » Murielle Laberge, rectrice de l'UQO

Brève biographie Éric Tchouaket
Statisticien et économiste de la santé, le professeur Tchouaket détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, un Master II en économie de la santé de l’Université Paris Dauphine et un diplôme de statistique de l’Institut Sous-régional de statistique et d’économie appliquée (ISSEA) de Yaoundé. Il est l’auteur de plusieurs publications d’envergure dans des revues scientifiques nationales et internationales.

Pour en savoir plus sur la présentation 

Le 11 décembre 2023