Aller au contenu principal

Propulsion Québec à Saint-Jérôme: l’UQO partenaire du projet de Centre de formation et d’innovation en transport

 

L’Université du Québec en Outaouais est partenaire d’un projet qui vise la mise sur pied d’un Centre de formation et d’innovation (CFI) spécialisé en transport avancé dans les Laurentides.

 

Les trois paliers de l’éducation des Laurentides – l’UQO, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord – ont uni leurs voix aux élus locaux pour présenter ce projet de CFI lors d’une rencontre de Propulsion Québec, une grappe des transports électriques et intelligents qui est présentement en tournée et qui s’est arrêtée au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, le lundi 20 novembre 2023.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, Reda Bensouda, conseiller spécial en innovation numérique et cybersécurité à l’UQO, ainsi que Etienne St-Onge, professeur d’informatique, ont participé à cette rencontre que Propulsion Québec présentait en collaboration avec la MRC de la Rivière-du-Nord, Hydro-Québec et Desjardins.

Ce projet de Centre de formation et d’innovation fait partie de la grande Stratégie collective de développement industriel des Laurentides. Rappelons que les élus municipaux des Laurentides et leurs partenaires ont annoncé cette stratégie, en juin dernier, afin de réunir les forces vives du développement économique de la région.

L’UQO avait alors annoncé une somme d’un million $ pour développer la recherche et des programmes en appui à une nouvelle stratégie de développement industriel dans les Laurentides

L’argumentaire pour la création d’un CFI repose sur le fait que ces dernières années, le Québec a vu une croissance significative de l'électrification des transports. D'ici 2030, on prévoit 1,5 million de véhicules électriques immatriculés au Québec ainsi que l'électrification de 65 % des autobus scolaires, 55 % des autobus urbains et 40 % des taxis. En 2035, 100 % des véhicules automobiles vendus seront des véhicules électriques et la vente de véhicules à essence sera interdite.

,

De gauche à droite sur la première photo : Étienne Saint-Onge, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie à l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme, Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord, la rectrice UQO, Murielle Laberge, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, Nadine Le Gall, directrice du Cégep de Saint-Jérôme, Michelle LLambías Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec et Éric Louis-Seize, directeur-général adjoint Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.


Les Laurentides regorgent aussi de potentiel économique et de talents, avec un secteur du transport innovant en plein essor. La MRC de La Rivière-du-Nord, forte de la présence de l'Institut du Véhicule Innovant (IVI) et d'entreprises de renom telles que Lion Électrique et Génik, aspire à devenir un pôle mondial de premier plan dans cette industrie en constante évolution.

L’industrie du transport électrique et intelligent nécessite l'acquisition de nouvelles compétences liées aux technologies émergentes employées dans la conception et la production de divers véhicules électriques. Or, les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour trouver du personnel qualifié possédant les compétences spécifiques à ce domaine. En tant que partenaire, l’UQO a manifesté son intention de déployer une offre de programmes en informatique et ingénierie pour soutenir le développement de l’industrie du transport innovant.  

Dès janvier 2024, l’UQO inaugurera notamment une toute nouvelle version de notre baccalauréat en informatique à Saint-Jérôme, spécialement conçue pour répondre aux besoins pressants de l'industrie des Laurentides à l'ère du numérique.

L’UQO veut également offrir de la formation continue et de nouveaux programmes qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises dans l’industrie du transport innovant.

La MRC de la Rivière-du-Nord la MRC de La Rivière-du-Nord est située à 40 km au nord de la Montréal et regroupe 5 municipalités : Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.

 

Le 21 novembre 2023